Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury

fah.JPG

Dans un monde où la lecture et les livres sont devenus interdits, Montag, pompier, est chargé de brûler les maisons susceptibles de contenir des livres après que les propriétaires soient arrêtés par la police. Un soir, en rentrant chez lui, il fait la connaissance de Clarisse, une jeune fille pas comme les autres qui par ses questions le font douter du bien fondé de ses actes... Commence alors pour Montag une véritable remise en question : les pompiers ne devaient-ils pas éteindre le feu au lieu de brûler les livres ? Est-il réellement heureux ? Qu'ont de si dangereux les livres ?

Ce livre trainait depuis un bout de temps dans ma PAL et lorsque j'ai su que l'auteur était décédé cette année et que sur Livraddict, Felina organisait une lecture commune sur ce livre, je me suis dit que c'était une bonne occasion de le sortir de ma PAL et de découvrir ce véritable classique de la SF !

Le livre est composé de trois parties : la première met en avant sa rencontre avec Clarisse et sa remise en question sur sa vie ; la deuxième présente la découverte des livres par Montag et enfin la dernière est synonyme de la rebéllion de Montag. Pour un livre de SF, je trouve qu'il est très facile d'accès !

Ce qui m'a beaucoup surpris c'est de voir que ce livre est toujours d'actualité, en effet, ce livre a pourtant été écrit en 1953, mais les réflexions présentes dans le roman sont toujours valables à l'heure actuelle ! On peut dire que ce livre a une véritable valeur éternelle et universelle ! Bon en même temps, j'espère que l'on n'arrivera jamais à une ére où le livre aura peu à peu disparu, voire sera complétement interdit ! C'est un bien trop précieux qu'il faut avant tout protéger !

J'ai lu ce livre très rapidement, en à peine un jour et demi et pourtant j'avais eu peur de ne pas l'avoir lu pour aujourd'hui ! Le style est facile à lire et les réflexions apportées par l'auteur donnent à réfléchir ! La préface signée Jacques Chambon apporte un petit plus au livre et à l'histoire !

Petite citation pour la route : "Et j'ai pensé aux livres. Et pour la première fois je me suis rendu compte que derrière chacun de ses livres, il y avait un homme. Un homme qui les avait conçus. Un homme qui avait mis du temps pour les écrire."

Merci à Felina d'avoir proposé cette LC sur Livraddict !

 

Commentaires

  • J'avais complètement oublié qu'il était décédé cet année! Je suis d'accord avec tout ce que tu écris.
    C'est un beau personnage que celui de Clarisse, non? Quel rôle! Court mais intense.

  • Oui, il est décédé en début d'année !
    Oui j'aime beaucoup la personnalité de Clarisse !
    Merci d'être passé par ici ^^

  • Voilà un livre que j'ai redécouvert il y a quelques mois, à ne pas rater ! :-)
    J'ai trouvé le mien d'occasion sur une pile cachée et il a longtemps traîné sur ma bibliothèque aussi. Puis finalement je ne regrette pas de l'avoir empoigné !

  • Moi aussi il trainait depuis un moment et je trouve que les LC sont l'excuse parfaite pour sortir les vieux roudoudous de ma PAL !

  • Souhaitons effectivement que nous n'arrivions jamais à une telle société ou que nous soyons à même de résister... En même temps, je me dis que nous y sommes un peu déjà dans ça (avec Internet, les loisirs à profusion, etc...)
    (heureusement les livraddictiens sont là pour promouvoir l'amour du livre :p)

  • Ah livraddict, une grande histoire d'amour n'est ce pas ????!!! :)

  • Ce roman est effectivement très actuel ! Et oui pourvu que ce qui se passe dedans n'arrive jamais !!! Je suis d'accord Clarisse : un passage court mais intense ;)

  • Tout le monde est hunanime sur le personnage de Clarisse ! ^^

  • Un roman qui m'avait fait réfléchir, lorsque je l'avais lu ado.

  • ça ne te donne pas envie de le relire ? ^^

  • Merci de ta participation à cette LC. C'est vrai que ce roman est intense et j'ai compris en le lisant pourquoi il était si connu. Mais c'est quand même flippant cette vision d'une vie sans livre...

  • Oui cela fait très peur ! Heureusement que nous sommes là, lecteurs, pour faire vivre le livre et ne pas arriver dans le monde de Montag le pompier...

  • Bonjour :)
    Finalement, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de SF dans ce livre. Un peu de technologie plus développé mais rien d'extraordinaire (mis à part le limier peut-être).
    J'ai beaucoup aimé cette LC, et on pourrait en débattre des semaines !

  • Oui je trouve très sympa que nous en discutions par commentaires et sur le forum ! Merci de ton passage ^^

  • Il faut protéger les livres, mais aussi leur contenu, comme il le dit, c'est la garantie de la préservation de la connaissance !

  • Tout à fait d'accord avec toi Nelly17

  • C'est un classique que j'aimerais beaucoup découvrir.

  • N'hésites pas MyaRosa ! :)

Les commentaires sont fermés.