Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le corail de Darwin" de Brigitte Allègre

1.JPG

Vigdis et Livia sont deux femmes qui souhaitent échanger leur maison pendant les vacances. La première habite en Islande et la seconde en Italie. Elles ne se connaissent pas mais à travers plusieurs mails, elles vont peu à peu se livrer l'une à l'autre. Arrivée sur place, elles vont s'immiscer dans la vie de l'autre et plusieurs éléments extérieurs vont tout chambouler...

J'ai lu ce livre en deux fois car j'ai lu un autre livre parallèlement à celui ci... Ce n'est pas dans mes habitudes et mon avis sur ce livre s'en ressent beaucoup.
J'ai apprécié ce livre mais sans plus, et cela est surement dû au fait d'avoir coupé ma lecture en deux...

L'histoire m'a tout d'abord interpellé. J'ai trouvé l'idée de départ originale à savoir l'échange de maisons entre deux inconnues.
Le livre se sépare en plusieurs parties, la première concerne Vigdis, la deuxième est celle de Livia et l'épilogue est écrit par Chiara, la fille de Livia. S'ajoute à cela des fragments par ci par là d'un certain Tancredi, le père de Livia qui nous expose ses pensées, lui qui est atteint de la maladie d'Alzheimer. Je me suis beaucoup plus intéressée à la partie concernant Vigdis, sûrement car j'étais plus concentrée  dans ma lecture au début du roman. C'est étrange car j'ai eu l'impression que l'auteure mettait plus l'accent sur le personnage de Livia, notamment par les fragments de Tancredi et par l'épilogue de Chiara...

Le livre est très bien écrit malgré quelques longueurs...
Cependant, j'ai particulièrement aimé l'épilogue de Chiara qui est devenu adulte et qui nous livre le devenir de Vigdis et Livia suite à ce fameux échange de maison. A l'inverse les fragments de vie de Tancredi m'ont un peu cassé dans ma lecture, je me suis posé plusieurs fois la question de l'intérêt de ces passages pour l'histoire...

Le titre trouve son explication lors de la lecture et pour moi c'est toujours un plus ^^
La couverture est assez étrange et ne m'aurait pas forcément attirée si je ne devais pas le lire pour le Prix Confidentielles !

Bref, un avis mitigé. Une lecture agréable mais sans plus ...

Petites citations pour la route : "Pourquoi des histoires d'amour seule la fin demeure, décolorant le reste des souvenirs cliquetant dans la mémoire comme lorsqu'on secoue un sac d'osselets polis ?"

"Ne dirait-on pas qu'en plus d'avoir découvert une agréable formule de vacances hors des sentiers battus ces femmes se sont bien trouvées ?"

Prix Confidentielles : 5/14

Commentaires

  • Je discutais il y a peu justement sur le suivi de clédesol de cette faculté ou non à mener deux lectures en parallèle. Lui disant que pour moi l'une finissait toujours par prendre le pas sur l'autre et qu'en plus, cela pouvait en amoindrir le ressenti (positif si on part de ce postulat).
    Il semble que pour ta lecture du Corail de Darwin tu es souffert de cela :p
    L'idée de fond de ce roman me fait penser à plusieurs films vus ces dernières années (Switch - The Holiday).
    Les figures de ce roman et la manière dont tu en parles éveillent ma curiosité...

  • Tant mieux si j'éveille ta curiosité ! J'ai vu THe Holiday et cela m'a aussi un peu fait penser à ça !

  • Je vois qu'on se rejoint plus ou moins sur ce livre...
    Pour moi aussi avis mitigé : l'histoire ne m'a pas attirée mais j'ai adoré l'écriture, je m'y croyais...

  • C'est vrai que l'auteure nous décrit bien l'Islande et l'Italie !

  • Tu ne l'aurais pas forcément lu sans ta participation au Prix.

  • Oui à moins que quelqu'un me le conseille fortement ...

  • ce livre m'est carrément tombé des mains! écriture ampoulée, histoire incompréhensible..

  • Il y a des livres comme ça... moi j'ai réussi à aller jusqu'au bout malgré le fait que j'ai lu un autre livre entre deux !

Les commentaires sont fermés.