Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Au pays des kangourous" de Gilles Paris

au pays des kangourous.JPG

Simon, âgé de neuf ans, retrouve son père Paul dans le lave vaisselle ! Simon appelle sa grand-mère Lola à la rescousse et sent bien que quelque chose cloche avec son père. Carole, la mère de Simon est très souvent en Australie pour le boulot et les choses ne semblent pas toujours facile entre Paul et Carole.
Lola prend la décision de faire interner son fils. Simon reste donc avec sa grand mère et rend parfois visite à son père. Là-bas, il y rencontre Lily, une jeune fille qui a l'air de savoir beaucoup de choses ...

Le narrateur est Simon, petit garçon de neuf ans qui ne comprend pas toujours ce qui se déroule autour de lui. Cependant, sa manière de raconter sa vie actuelle, ses souvenirs et ses rêves (en italique dans le texte) font parfois sourires car ils sont propres à un enfant. L'auteur réussit très bien à nous mettre à la place de ce petit garçon.
Les sentiments de Simon sont particulièrement bien exprimés : la colère, la tristesse, les moments de joie, les rêveries, ... J'ai d'ailleurs tout de suite pris en grippe le personnage de Carole, qui n'est pas là et qui n'a pas l'air de s'occuper de son petit garçon. Celui du père est touchant malgré la dépression qui le ronge...Celui de Lily m'a semblé essentiel. Elle est là pour l'aider à sa manière,  différente de celle des adultes. Je me suis d'ailleurs posé plusieurs fois la question : existe-t-elle réellement ou non ?

J'ai trouvé parfois le livre un peu long, mais le sujet traité, à savoir la dépression, n'est pas à prendre à la légère. C'est un thème difficile qui est très bien abordé ici.
J'ai particulièrement aimé le rebondissement principal dont je ne dirais rien pour garder le suspense. Je ne m'y attendais pas, autant vous dire que je me suis très bien glissé dans le personnage de Simon, et j'aime beaucoup quand un auteur arrive à me surprendre !

J'ai dans ma PAL un autre roman de Gilles Paris. Il s'agit de "Papa et Maman sont morts" que MyaRosa m'a gentillement offert en pensant que cela me plairait ! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le lire, mais ce n'est que partie remise ^^

Petites citations pour la route : "Je suis devenu l'enfant sans "je t'aime". Un orphelin privé d'amour à cause de parents trop fatigués pour le lui dire."

"Quand une grande personne décide de ne plus parler d'un souci, elle l'enterre si profond que personne n'ose proposer sa pelle."


Prix confidentielles : 4/12

Commentaires

  • J'ai adoré :) !!!

  • J'aime ton enthousiasme ^^

  • Voici un avis et un thème qui me donne très très envie de découvrir cet auteur et ce livre. Les citations ajoutent à l'intérêt. Vaste thème que la dépression oui et le regard d'un enfant sur tout ça.

  • Oui c'est un pari risqué mais l'auteur y arrive avec brio ^^

  • J'aime beaucoup les citations que tu nous livres. Un roman noté !

  • Merci ! J'espère qu'il te plaira ^^

  • Je n'ai pas trop accroché car l'ennui a pris le dessus. Dommage !

  • Je comprends ... J'espère que ta lecture suivante t'a donné satisfaction !

  • Moi aussi j'ai été très surprise par la révélation. :) J'ai beaucoup aimé ce roman.

  • Je ne m'y attendais pas non plus ! ^^

Les commentaires sont fermés.