Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Vertige" de Franck Thilliez

vertige.jpg

Jonathan Touvier, ancien alpiniste, se réveille au fond d'un gouffre avec deux autres hommes qu'il ne connait pas : l'un s'appelle Farid et l'autre Michel. Jonathan est attaché par les poignets, Farid aux chevilles et Michel est libre de ses mouvements, sauf qu'il porte un masque de fer et que celui ci explosera si Michel s'éloigne de plus de 50 mètres des deux autres.
Ils disposent de peu de moyens pour survivre, quelques nourritures et vêtements et une tente.
Ils s'interrogent alors : Pourquoi sont-ils ici ? Quel est le lien qui les unit ? Combien de temps vont-ils resté ici ? Qui est derrière tout ça ? Ou encore comment vont-ils survivre ?

J'ai eu la chance de rencontrer Franck Thilliez en chair et en os il y a peu de temps et donc pour préparer tout ça, je me suis plongé dans un de ces livres. Un de ses derniers de préférence. J'ai choisi Vertige car l'auteur ne reprend pas ses personnages récurrents que sont Scharko ou encore Lucie.

Je dois dire que j'ai été bluffé et totalement prise dans l'histoire de Vertige de A à Z ! Impossible de poser le bouquin avant de ne savoir le fin mot de l'histoire. L'atmosphère de ce huis-clos est totalement angoissante mais l'histoire est tellement prenante qu'on ne peut s'empêcher de continuer à lire ! Je me suis d'ailleurs plusieurs fois demandé : "Mais où va-t-il chercher tout ça ?" ^^

Chaque chapitre commence par une citation, un extrait de livre ou des pensées en rapport avec les conditions pour survivre en montagne. Parfois ce sont même des citations du personnage de Jonathan Touvier, ancien alpiniste. J'ai trouvé ce petit côté aventure et sportif du livre très intéressant et je n'aurais pas cru retrouver ceci dans un polar.

En tout cas, Franck Thilliez nous fait nous interroger sur l'âme humaine. Que ferions-nous à leur place ? Serait-il question d'alliance, de pacte, d'entraide ou au contraire d'individualité et d'égoïsme ? On avance petit à petit dans l'histoire et on apprend au fur et à mesure les réponses. On réfléchit sur tel ou tel actes, on se demande si nous aurions fait pareil ou pas, on se met à leur place ou au contraire on les juge et on les condamne...

Bref, un roman qui ne vous laisse pas indifférent et un coup de coeur pour moi ! :)

 

http://img405.imageshack.us/img405/4315/thrillerp.png

Baby Challenge Thriller : 7 livres lus !!

Commentaires

  • Je pense qu'à force de voir des avis élogieux, je vais finir par me lancer !

  • Oh oui lance toi Ingrid, tu ne vas pas le regretter !!! :)

  • je partage totalement ton avis ! c'est un livre impossible à lâcher. je l'ai adoré.

  • On est d'accord ! :)

  • Merci Lizouzou, ton avis me permet de savoir par quel livre je vais commencer ma découverte de Franck Thilliez! Allez zou c'est noté pour ce titre :)

  • J'ai hâte d'avoir ton avis ! J'espère que tu l'apprécieras autant qu'à moi !

  • Pas lu ce titre là, mais l'auteur est charmant.

  • Oui, très charmant ! ^^

Les commentaires sont fermés.