Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le train des Orphelins Tome 1 : Jim" de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

le train des orphelins.jpg

En 1920, à New York, le train des Orphelins est prêts à partir vers l'ouest des Etats-Unis. Jim, Joey et leur soeur Anna, dont le père ne peut plus s'occuper d'eux, les laisse monter à bord du train. Pendant tout le trajet, ils ne pensent qu'à s'enfuir...

Tout d'abord un peu d'histoire ! De 1854 à 1929, près de 250 000 enfants orphelins ou sans parents fiables furent envoyés vers l'ouest. Le programme appelé "Children Aid Society" prévoit de diminuer le nombre d'enfants placés en orphelinat à New York en les emmenant vers l'ouest du pays dans de nouvelles familles. Ce programme imposait aux enfants placés de couper tout liens avec leur histoire passée...

En lisant cette BD, j'ai découvert un petit bout d'histoire qui m'était alors complètement inconnu ! Je n'arrive pas à croire que pendant 75 ans, des enfants ont été trimballé d'un coin à un autre des Etats-Unis comme une vulgaire exploitation de bétail ! Alors certes, le bon côté de donner une nouvelle famille à des orphelins peut paraître charitable, mais dans cette BD on s'aperçoit très vite que les enfants ne sont considérés que comme une main d'oeuvre bon marché. Lors des arrêts dans les grandes villes, les enfants sont au regard de tous sur une place/un théâtre ou une église et les gens peuvent les reluquer, les toucher et vérifier leur hygiène avant de choisir si oui ou non ils en veulent un... une véritable foire aux bestiaux !

Le fait de couper le lien avec leur passé a généré des miliers d'adultes sans repères et sans origine. Les familles d'accueil leur donné carrément le prénom qu'ils voulaient ! Les informations et ce pan de l'histoire restent malgré tout peu connu et cette BD a le mérite d'en faire découvrir les principaux aspects.

A la fin de la BD, le lecteur a la chance d'avoir quelques feuillets explicatifs avec des photos et des données sur ce thème.

Concernant la BD en elle même, les illustrations sont attractives et les couleurs bien employées. Il y a cependant un flash back entre les années 1920 et 1980, du coup ce n'est pas toujours évident de se situer dans le temps. J'ai hâte de savoir la suite et de connaître ce qui s'est passé pour Jim, Joey et Anna !

Bref, une BD qui m'a surpris et appris de nouvelles choses, je ne peux qu'approuver et conseiller !

Commentaires

  • WAOU cette BD me donne énormément envie. Ton avis me tente. Merci pour la découverte Lizouzou. =)

  • C'est cool si je t'ai tenté Béa ! J'espère que tu vas bien et que tu t'en sors avec tes cours ! :)

  • Si, malheureusement, c'est une période de l'Histoire américaine que je connaissais et elle n'est effectivement pas très brillante ! Je ne suis pas amateure de BD mais pour le coup, je suis intriguée et tentée ! Peut-être que je devrais scruter un peu plus le rayon BD de ma médiathèque, sait-on jamais... ;)

  • J'aime découvrir des choses et cette BD a bien tenu ce rôle. Si tu te laisses tenter, j'espère qu'elle te plaira ^^

  • Je note ce titre Lizouzou. Non seulement le thème me paraît très intéressant mais le dessin et les tons utilisés me paraissent bien plaisants. Merci !

  • Oui elle est vraiment bien ! Si tu la trouves en bib, n'hésites pas C'era ! ^^

  • Oh, je pense que je vais tenter mon aventure BD, avec ce titre. Déjà parce que j'aime beaucoup l'histoire, et que c'est une période que je ne connaissais pas des USA, donc du coup, ça va enrichir ma culture personnelle.

    Merci de l'info. Ce midi je vais chez Virgin, ça fait plusieurs fois que je traîne du côté du Rayon BD, mais je ne sais vraiment pas quel titre choisir parce que je n'y connais rien.... Maintenant, j'ai quelque chose à découvrir. :D

  • De rien Clédesol, je suis contente de t'avoir tenté ! :)
    J'ai hâte d'avoir ton avis ^^

  • Elle semble très chouette cette BD ! Les flash black auraient peut-être pu être mis en noir et blanc, ça aurait été plus facile pour se situer.

  • C'est une bonne idée... si le dessinateur passe par là ... ;)

Les commentaires sont fermés.