Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Carte de fidélité" de Sylvain Rossignol

carte de fidélité.JPG

Malgré son niveau d'étude élevé, Noémie est hôtesse de caisse dans un supermarché. Elle est discrète, ne se met pas forcément en avant mais cela n'empêche pas la sécurité et la direction de la garder à l'oeil. En effet, elle "offre" parfois des articles à certains clients, surtout à ceux qui la touchent émotionnellement ou qui la regardent réellement. C'est le cas de Julien, un client assez spécial en soi, qui ne cesse de passer à sa caisse. Une relation spéciale s'installe entre eux, alors que l'ambiance du magasin est électrique, proche de la grève, car certains employés ne veulent pas ouvrir le jour de noël !

Je ne peux pas qualifier ce livre d'ovni littéraire mais c'est un livre dont le genre diffère de ce que je lis d'habitude. Le style est hâché, les anecdotes racontées par Noémie sont assez courtes, il y a quelques retranscriptions de dialogues, la présence d'une pointe de philosophie et de réflexion.

Le thème de l'entreprise et du commerce en particulier m'intéresse beaucoup. Déjà je connais bien car ça me rappelle mon job d'étudiante : hôtesse de caisse (caissière : beurk comme mot !) et maintenant je suis bibliothécaire d'entreprise, du coup c'est un sujet récurrent pour moi ! C'est le sujet principal du livre car la relation spéciale de Noémie et Julien est un fil conducteur mais n'a pour moi pas tant d'importance que ça !

Au niveau de l'écriture et du style, l'auteur est un peu philosophe dans l'âme, notamment à travers les personnages de Noémie et Julien. Il y a quelques jeux de mots assez bien trouvés qui m'ont fait sourir plusieurs fois !
J'ai bien aimé le personnage de Vivianne, la responsable du rayon poissonnerie qui se rebelle et devient délégué syndicale. Elle mène cette grève de bout en bout au côté de Noémie. Un personnage bon vivant bien mis en avant !

Petites citations pour la route : "Je ne proteste pas pour ne pas leur donner prise. J'encaisse. C'est mon boulot. Une caissière en caisse."

"L'enseigne me vole mon temps, destructure le peu qu'elle me laisse par des horaires à la con. Elle me vole le vent, m'impose ses courants d'air, me prive du soleil et déverse sa blancheur syncopée. L'enseigne me vole mon corps, me robotise. Et elle veut me prendre ma pensée."

"Le bonheur, c'est essayer d'être heureux; le malheur, c'est d'y renoncer."

Commentaires

  • je ne pense pas acheter ce livre mais si des fois je tome d'occaz sur lui, pourquoi pas. Merci en tout cas pour tous ces billets de livres dont je n'avais jamais entendu parlé.

  • Je crois que ce livre date de 2010 ou 2011. Je voulais le lire depuis un moment, il est resté plus d'un an dans ma PAL quand même !
    C'est un livre assez spécial dans son genre, mais j'ai connu mieux dans le genre quand même...

  • oh pourquoi pas ! il a l'air sympa et ayant auusi été hôtesse de caisse comme toi et noémie, c'est un sujet qui me touchera probablement

  • Tu me diras ton ressenti si un jour tu le lis ! :)

  • Caissière, cela me rappelle aussi mes jobs d'étudiante.

  • On est beaucoup à avoir eu ce parcours j'ai l'impression !

Les commentaires sont fermés.