Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La flèche bleue" de Gianni Rodari

la flèche bleue.JPG

La Befana est, selon la légende, une sorcière qui apporterait des cadeaux aux enfants sages le jour de l'épiphanie le 6 janvier.
Dans cette histoire, la Befana qui veut qu'on l'appelle "Madame la Baronne" tient un magasin de jouets. Le jour de la distribution, la Befana n'apporte des cadeaux qu'aux enfants dont les parents ont payé au préalable. Ce n'est malheureusement pas le cas du petit Francesco. Celui ci est pauvre et passe devant la boutique tout les jours pour admirer le train "La flèche bleue" !
Ce que Francesco et la Befana ne savent pas c'est que les jouets sont vivants ! Ils ont pris en pitié Francesco et veulent trouver une solution ! Ni une, ni deux, les jouets décident de s'évader et partent à la recherche du petit garçon !!!

Ce petit livre jeunesse m'a attiré pour plusieurs raisons ! Tout d'abord sa couverture minimaliste m'a séduite. Les batons de sucre d'orge ne peuvent qu'accroché l'oeil et nous donnent tout de suite envie de tourner les pages de cette histoire. Puis l'originalité de cette histoire m'a plu de suite. Le fait de donner la vie à des jouets avec chacun leur propre caractère m'a énormément captivé !

Le résumé de la 4e de couverture est bref mais lorsque l'on parle d'une histoire sur la générosité, je l'ai tout de suite repéré ! Comme le bref résumé que je vous ai concocté l'indique, il s'agit d'un conte réalisé par un auteur décédé : Gianni Rodari. Il reprend la légende de la Befana très connu en Italie.

Au delà du conte, l'auteur amène l'enfant au travers d'une véritable aventure puisque les jouets ont décidés de s'échapper de la boutique et de fuir la Befana, devenu une vraie commerçante radine et aigre.
L'émotion est au rendez-vous, surtout lorsque quelques jouets trouvent une nouvelle maison ou abandonnent faute d'énergie...

Bref, un roman jeunesse que je conseillerais pour les plus de 9 ans (il n'y a pas d'illustrations et le texte est assez conséquent tout de même !).

Commentaires

  • Celui-là, tu le sais, je me le mets de côté pour quand Arthur sera en âge de le lire ! Les jouets vivants qui s'évadent, c'est sûr, il va adorer ! Merci pour cette trouvaille ! ;)

  • De rien, ça fait toujours plaisir de donner envie de lire un livre ^^

  • je vais assurément le lire! ça me plait beaucoup cette histoire de générosité et si en plus il y a l'émotion....

  • J'ai hâte d'avoir ton avis dessus ! :)

  • J'ai peur que ce soit un petit peu trop enfantin.... Non ?
    Je parle pour une adulte bien sur....

  • Je pense qu'il faut aimer les contes et l'imaginaire ! En tout cas, j'ai passé un bon moment avec cette histoire !

  • Je le note pour mon grand, alors.

  • Je ne sais pas quel âge a ton grand... mais oui ! ;)

  • Et bien c'est un livre dont je n'avais jamais entendu parlé mais qui semble très intéressant. Ma fille pourrait être tentée mais j'ai peur qu'elle abandonne à cause de la longueur du texte alors je le note pour plus tard. Elle commence de plus en plus à s'intéresser aux livres sans dessins et qui sont de plus en plus gros et comnence le thème à l'air très bien je ne doute pas qu'elle passe un.bon.moment.

  • C'est vrai qu'il a l'air imposant mais l'histoire rattrape tout et je pense que l'enfant peut faire attraction de l'épaisseur du livre !

  • je suis en 6eme et des que j'ai vue la couverture sa ma toute suite donner envie de lire et puis j'ai commencer a lire j'ai trouver sa un peut enfantins mais j'adore quand même !

Les commentaires sont fermés.