Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Que nos vies aient l'air d'un film parfait" de Carole Fives

que nos vies aient l'air d'un film parfait.JPG

Les années 80 riment souvent avec musique disco, couleurs flashy et paillettes à gogo. Mais les années 80, c'est aussi une grande vague de divorce...

Caroles Five nous laisse avec quatre narrateurs différents : le père, la mère, la fille et le fils. On dirait presque un jeu de 7 familles, sauf qu'ici il ne s'agit que d'une seule famille, qui se verra disloqué par le divorce. La narratrice principale reste toute même la fille. Le fils interviendra seulement vers la fin, même si on parle énormément de lui tout au long de ce court roman.

L'histoire ? Un homme et une femme se séparent et divorcent. L'annonce faite aux enfants.  Les paroles blessantes sur la partie adverse. Les voyages du nord au sud. La décision de vouloir vivre avec l'un ou l'autre... Des décisions pas faciles à prendre, des choix que l'on regrette, des remords et des regrets...

C'est un livre assez court mais fort en émotion. On se met rapidement à la place de cette fille qui retrace le divorce de ses parents et le choix qu'elle a fait pour elle et son frère. Les témoignages des parents nous donnent le ton et l'ambiance vécu à cette époque.

Je ne pense avoir déjà lu de livres sur le sujet du divorce auparavant et je trouve que l'auteure s'en sort vraiment bien. Je dois dire que Carole Fives est une auteure du nord et que du coup ça m'a donné encore plus envie de lire son livre. Elle commence petit à petit à percer et je trouve cela fort bien !

Le style et l'écriture donnent matière à reflexion. J'ai d'ailleurs noté plusieurs citations !

Bref, un livre sur le divorce, un sujet pas forcément facile et attractif, mais qui se lit très bien et qui amène la réflexion !

Petites citations pour la route : "Cette nouvelle, tu ne seras pas le premier enfant à l'entendre. Ni le premier, ni le dernier. Des milliers d'enfants, peut-être des millions, qui l'ont entendue et l'entendront encore. Des millions d'enfants du divorce. Car c'est sûr, c'est bien ça, le père répète "Nous allons divorcer" ou "Nous allons nous séparer". Tu ne sais plus exactement si c'est "divorcer" ou "séparer", tu retiens juste l'idée principale, qui est pour toi, le monde s'écroule."

"Refaire sa vie, ça veut dire quoi, ça veut dire défaire l'ancienne, ça veut dire on recommence à zéro? Et toi alors? Tu fais partie de l'ancienne vie ? Tu te sens comme un morceau du passé, quelque chose qu'on pourrait regretter, c'est pourquoi tu te fais le plus discret possible, tu ne veux plus gêner."

"On y croit, faut y croire, mais la vie, j'ai toujours pas compris comment ça marchait... Et plus ça va, moins je comprends..."

"Longtemps j'ai pensé que les autres étaient heureux, qu'ils avaient pas de problèmes. Que tout se déroulait facilement pour tout le monde. Je me croyais seule à être mal, je me sentais différente, maudite. C'était très violent. C'est plus tard que j'ai commencé à ouvrir les yeux et à voir que la vie, pour personne, n'était un conte de fées comme je l'avais cru."

 

Commentaires

  • oh, ça a l'air d'être un sujet douloureux, le point de vue des enfants surtout! je le lirais bien!

  • C'est intéressant et bien tourné ! J'ai bien aimé !

  • Je ne connais pas l'auteur, et je n'ai jamais entendu parlé de ce livre. Comme le dit Chloé, ça m'a l'air 'un sujet douloureux. Moi par contre, je suis moins tentée.

  • Ce n'est pas forcément un sujet qui attire c'est sûr mais il est très court donc va vite à lire !

Les commentaires sont fermés.