Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'amour de sa voisine" de Michel Donier

l'amour de sa voisine.jpg

Emile Morandaz, un cheminot est retrouvé mort sur les voies, percuté par un train. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide, mais le commissaire Antoine décide d'enquêter.

Emile Morandaz est une personne comme une autre. Il vit à Chambéry mais travaille sur Paris. Il fait donc régulièrement des allers-retours entre ces deux villes. Il a une femme et des enfants et ne semble pas avoir de problèmes particuliers. Le commissaire s'interroge alors sur la raison d'un tel suicide !
D'autant plus que sa direction voudrait que cette affaire soit vite résolue. Proche de la retraite, le commissaire Antoine décide pourtant de s'y intéresser de plus près !

Double vie ? Problèmes d'argent ? Mensonges ? Toutes les questions sont posées et le commissaire Antoine s'acharnera à trouver toutes les réponses !

Je n'en dis pas plus sur la suite de l'histoire car l'originalité de ce récit mérite d'être découvert par soi-même ! Malheureusement je trouve que le titre donne trop d'indication dès le départ...

Ce roman se lit très vite mais le style peut parfois déranger. En effet, tout est narré. Du début à la fin, ce livre se lit comme un conte, sans aucune retranscription de dialogue. Le lecteur a l'impression d'être un unique spectacteur. Il est alors difficile de s'immerger totalement dans l'histoire. Le lecteur est passif du début à la fin. Ce style ressemble fort au style journalistique, où le lecteur a uniquement accès aux faits, sans jugement aucun.
C'est ce qui m'a beaucoup déconcerté et un peu dérangé je l'avoue. J'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire tellement je ne me sentais pas impliqué...


J'ai trouvé la couverture vraiment jolie avec un petit côté mystérieux qui donne envie d'ouvrir le livre pour en savoir plus !

Je remercie Babelio et les éditions Persée pour l'envoi et la découverte de ce livre.

Commentaires

  • Je comprends que tu n'aies pas adhéré à l'histoire si ça ressemble fortement à du fait divers! Dommage, l'histoire a l'air plutôt intéressante!

  • Oui c'est l'histoire qui m'avait attiré mais je n'ai pas adhéré au style...

  • Dommage pour le style, qui me fait passer mon chemin.

  • Oui, j'aime beaucoup la couverture, moi aussi ! Je me laisserais facilement tenter par ce genre de roman, en dépit de ce style !

  • Si tu le fais, j'irai lire ton avis avec plaisir !

  • Alors moi aussi je trouve la couverture jolie, par contre le fait qu'il n'y ait pas de dialogue, me paraîtra surement trop plat à mon goût....

  • En même temps le roman n'est pas très épais donc il va vite à lire !

Les commentaires sont fermés.