Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le panier" de Jean Leroy et Matthieu Maudet

le panier.JPG

Alors qu'elle ramasse des champignons empoisonnés, une vieille sorcière laide et méchante trouve un panier au milieu de la forêt. Dans ce panier se trouvait un bébé qui se mit à pleurer lorsqu'il vit la sorcière. Celle ci prend peur et l'abandonne pour rentrer chez elle ! Mais lorsque l'orage éclate, la sorcière prise de remord, décide d'aller rechercher le panier et l'enfant !

Ce petit livre est idéal pour les enfants qui veulent lire tout seul ! Une première lecture qui reprends les personnages phares des contes : à savoir, la sorcière et l'ogre !
L'auteur reprend le principe de répétition, concernant la réputation de la sorcière.

Les illustrations de Matthieu Maudet donne encore plus de caractère au texte. En effet, les illustrations en noirs et blancs donnent une impression angoissante et une atmosphère tendue, notamment dû au personnage de la sorcière et plus loin celui de l'ogre !

Malgré tout, l'auteur nous donne une version plus humanisé de la sorcière ! Mais chut, je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir le fin mot de cette petite histoire !

Concernant l'auteur Jean Leroy et l'illustrateur Matthieu Maudet, je les ai découvert avec l'album "Les orteils n'ont pas de nom" qui fut pour moi un vrai coup de coeur ! Du coup, je savais que "Le panier" ne pouvait que me plaire !
Je vous conseille également "Vas y" de Matthieu Maudet ou encore "Bonjour Facteur" de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet !

Je remercie Libfly et les éditions L'école des Loisirs pour la découverte de ce livre !

 

Commentaires

  • Encore un qu'Arthur devrait apprécier ! Dès lors qu'il s'agit d'une histoire de sorcière, il es toutes ouïes ! ;)

  • Oh bah oui il faut tenter ! :)

  • Il m'intrigue ce livre. Pour les 7 ans qui savent lire mais n'aime pas trop ça, tu penses sûr ça peut le faire. Mon fils adore les histoires mais est feignant...

  • Oui je pense que ça peut le faire ! Le texte est écrit gros et il y en a peu au final !

  • oh, une histoire avec une sorcière qui a du coeur! c'est chouette! je ne la connaissait pas! pour mes CP ça doit être impeccable!

  • Ma nièce qui est en CE1 l'a lu. Globalement elle a compris l'histoire, le problème c'est qu'elle va trop vite pour lire et n'était pas concentré à 100% puisque devant la tv...

Les commentaires sont fermés.