Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Secrets" de Gérard-Jean Muller

secrets.JPG

Après dix années d'internat en médecine, le narrateur doit faire son devoir patriotique. Après les tests, il prend un poste dans la marine. Il passera quelques temps à bord et rencontrera plusieurs fois le capitaine. Puis, sur terre cette fois, il sera au service du préfet, mais gardera tout de même quelques contacts avec des marins. D'ailleurs on fera appel à lui pour qu'il enquête sur la disparition d'un sous-marin...

Ce livre se présente sous forme à la fois de journal intime, de biographie et de carnet de voyageur. En effet, le narrateur nous livre les grandes étapes de sa vie avec quelques extraits de son carnet de bord lorsqu'il était en mer. Cette volonté de retranscrire cette histoire comme cela m'a fait pensé que le narrateur et l'auteur se confondait en une seule et même personne. Pourquoi cela ? Je pense que le lecteur est plongé dans l'intime du personnage, si bien que l'on pourrait vraiment croire que l'auteur nous livre son autobiographie. La fin m'a donné à revenir sur cette croyance et l'a erronée.

Le début m'a attiré. J'aime les livres écrit sous forme de journal intime ou de manière épistolaire. Je me suis donc pris au jeu. Cependant, lorsque le narrateur se lance dans un genre d'expérience surnaturelle, j'ai quelque peu lâché prise... Mêlé la science et le surnaturel n'a rien de commun et je dois dire que ce ne sont pas mes sujets de prédilection. De plus, la lecture en devient ardue. C'est ce qui m'a aussi ralenti dans ma lecture. En effet, j'ai mis un peu plus de temps à le lire que mes lectures habituelles...

Je pense m'attendre aussi à quelque chose d'autre en lisant la quatrième de couverture. On y donne la définition du mot secret (on l'a retrouve d'ailleurs au début du livre) et je dois dire que j'ai cherché longtemps la signification de ce résumé. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait du secret médical du premier capitaine, mais je pense avoir compris de quoi il s'agissait vers la fin de ma lecture. J'en ai appris davantage sur le facebook de l'auteur et cela m'a un peu plus éclairé après ma lecture !

Je remercie les éditions Publibook-Mon Petit Editeur pour l'envoi et la découverte de ce livre !

Commentaires

  • Je ne connaissais pas ce bouquin et je crois que je vais passer mon chemin, déjà pour la forme épistolaire dont tu parles, ce n'est pas du tout ma tasse de thé, et puis en fait même la quatrième de couverture ne me parle pas plus que ça. :)

    Merci pour ton avis.

  • Ce n'est pas un roman epistolaire, c'est plutôt un journal ou un carnet de bord. Mais vu ma chronique je peux comprendre que tu ne sois pas plus emballé que ça !
    Merci d'être venu par ici Clédesol

  • ça ne me tente pas du tout.. et je crois que l'épistolaire ce n'est pas toujours mon truc

  • J'ai du mal écrire ce passage mais ce n'est pas un roman epistolaire, c'est écrit sous forme d'un journal intime ou d'un carnet de bord !

  • Mouais, je pense que tu ne m'en voudras pas trop de passer mon tour sur celui-là... Je ne suis pas du tout tentée !

  • Non ne t'inquiètes pas je ne t'en veux pas ^^
    Je sais que ma chronique est loin de faire envie...

  • Malgré ton ressenti plus négatif que prévu, je trouve que ton billet reste agréable et intriguant.
    Je ne pense pas me tourné vers ce titre prochainement toutefois.

  • Merci pour le compliment Stéphanie ! Je comprends ne t'inquiètes pas ! ;)

  • Je te sens mitigé sur cette lecture.

  • Effectivement tu as vu juste !

  • Toute critique est bonne.
    Chacune recèle une part de vérité que tout écrivain devrait respecter. Soyez remerciée de la votre qui est intéressante pour vos lecteurs comme pour moi. Un détail, mais un détail important, la technique épistolaire (comme dite par vous) n'est cependant pas bien comprise de vos lecteurs. En effet, les annotations du carnet de bord de notre Héros viennent "à chaud" nous raconter ce qui se passe. Nous sommes dans l'action présente. Je pense que vous en serez d'accord avec moi. Le "carnet de bord" est une nécessité pour que le même "Héros" quarante ans après puisse se souvenir "naturellement" d'autant de détails importants.
    Par ailleurs, je voulais vous dire que le mélange de sciences et sciences surnaturelles n'est pas un effet romanesque dans ce livre. Tout ce que je décris des travaux de recherche ont bel et bien eu lieu. Transmission de pensée, écoutes de sons inexplorés etc. ont fait les beaux jours des centres de recherche américaines et françaises. Les travaux se poursuivent à l'heure qu'il est...
    Enfin, si le titre est "SECRETS" c'est parce que ce roman en recèle plusieurs...du secret amoureux au Grand Secret en passant par le secret médical !

    Encore merci de votre intérêt.

    Gérard-Jean MULLER

    PS Ne le répétez à personne, mais ce livre contient un niveau de "SECRET" autre et autrement important. Si vous le trouvez, n'hésitez pas à me le susurrer à l'oreille de .... gerard-muller@wanadoo.fr

    L'auteur de 'SECRETS"

Les commentaires sont fermés.