Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Bons baisers de Cora Sledge" de Leslie Larson

bons baisers.JPG

Cora Sledge est une femme de 82 ans, 136 kilos, accro à la cigarette et aux médocs ! Elle est placé, malgré elle, en maison de retraite par ses enfants. Peu attiré par l'écriture, elle décide pourtant d'écrire son journal. Elle y regroupe les faits actuels (ses rencontres quotidiennes avec Marcus, ses échanges avec Marcos ou encore les vols fréquents et réguliers dans les chambres des résidents...) et quelques souvenirs (son premier amour, son mari, son ancienne maison...) dont un secret inavoué jusqu'à présent !

Ce livre, je l'avais repéré chez Ingrid et je dois dire que sa chronique m'avait donné envie. Hop je garde le titre au fond de ma mémoire et le ressortirait au moment opportun. Voilà c'est chose faite !

Tout d'abord, le personnage loufoque mais attendrissant de Cora m'a tout de suite charmé ! On ne s'imagine pas une "vieille" femme, mamie qui plus est, dépendante à mort de tabac et de médicaments ! ça annonce tout de suite la couleur ! Elle râle souvent et se fout parfois de choses qui peuvent paraitre essentielles. Elle garde son charme et sa vitalité surtout en présence de la gente masculine. Cora est certe un personnage vivant mais elle cache néanmoins quelques secrets.

J'ai beaucoup aimé les passages où Cora nous expose son passé, ses souvenirs et ses anecdotes. On s'aperçoit alors que la vie ne l'a pas épargné et cela nous permet de mieux comprendre son caractère actuel.
A côté de cela, nous avons les tracas quotidiens de la maison de retraite : les échanges véhéments avec sa voisine de repas, les vols dans les chambres, les amours de Marcos ou encore sa relation particulière avec Vitus.
Ces flash-backs entre passé et présent rythme assez bien le récit. Le lecteur ne s'y perd pas car on a vraiment l'impression que Cora s'adresse directement à nous, lecteurs.

Malgré le fait que ce soit un petit pavé (476 pages en format poche), cette histoire se lit vite et bien. Le lecteur est emporté par le tempérament de Cora et sa manière si particulière de nous raconter les choses !

Bref, une bonne surprise ! :)

Commentaires

  • Contente que tu l'aies aimé ! Je garde un très bon souvenir de ce titre !

  • Merci pour ce chouette conseil Ingrid !

  • un titre que je lirai sans nul doute! les mamies déjantées ça me plait toujours!

  • Tu fais le bon choix avec ce titre alors ! ^^

  • Après Ingrid, te voilà qui me tente quim me tente... J'ai envie de découvrir cora !

  • N'hésites pas Stéphanie ! Fonce ! :)

  • Une belle découverte.

  • Exact !!!

  • bonjour moi qui travaille dans une maison de retraite ce livre va me plaire.Merci

Les commentaires sont fermés.