Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..." de Rachel Joyce

 

la lettre qui allait changer le destin.JPG

Harold Fry, retraité paisible, reçoit une lettre d'une de ses anciennes collègues Queenie, qui lui annonce qu'elle va bientôt mourir d'un cancer. Harold lui répond et s'en va poster la lettre. Mais sur la route, il lui vient l'idée d'aller remettre la lettre en main propre à Queenie. Sauf que celle ci réside à l'autre bout de l'Angleterre. Pourtant cela ne décourage pas Harold qui se fait la promesse d'aller jusqu'à elle... à pied !

Cette histoire invraisemblable d'un petit vieux qui décide de parcourir un nombre incalculable de kilomètres pour délivrer une lettre m'a beaucoup attiré ! C'est un brin loufoque et quelque part un peu magique ! Grâce à son voyage, Harold va rencontrer énormément de gens qui vont plus ou moins l'aider dans son drôle de pélerinage ! Cela lui permettra de remettre en cause sa vie et son passé. Quoi de mieux que de marcher pour réfléchir sur ses actions antérieures et faire un point ?! Harold l'a bien compris et se lance un sacré défi !

J'ai aimé l'évolution des personnages, outre Harold qui nous livre petit à petit sa vie (sa rencontre avec sa femme, sa relation avec son fils, son travail, ...), nous faisons la connaissance de Maureen, sa femme qui ne comprend pas trop le but d'Harold (enfin dans un premier temps). Au départ, j'ai limite détesté ce personnage, puis sa manière de réagir et d'évoluer m'a plu. Comme quoi, l'auteure a fait du bon boulot parce souvent je reste assez fidèle à ma première impression !

On apprends donc énormément de choses sur la vie personnelle d'Harold et l'on sent qu'il se cache de lourds secrets derrière tout ça. Arrivée à la moitié du livre, j'avais déjà deviné certaines choses. Cela ne m'a pas forcément dérangé puisque je voulais tout de même savoir la fin de l'histoire ! Gaellooo qui l'a lu avant moi, fut au contraire surprise de certaines révélations... comme quoi ! ;)

J'ai beaucoup apprécié la manière d'écrire de l'auteure Rachel Joyce, j'ai d'ailleurs récupéré quelques citations par ci par là !

Bref, j'ai retrouvé dans ce livre une belle histoire qui redonne foi en l'espoir et en l'espèce humaine ! Un agréable moment à travers un voyage en Angleterre !

Petites citations pour la route : "On pourrait croire que marcher c'est simple comme bonjour, dit-elle enfin. Qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre. Mais je suis toujours étonnée de voir à quel point les choses censées être instinctives sont en faites difficiles."

"Il n'était pas quelqu'un qui allait poster une lettre. Il marchait vers Queenie Hennessy. C'était un recommencement."

"En marchant, il libérait le passé qu'il cherchait à éviter depuis vingt ans, et ce passé bavardait et folâtrait comme un fou dans sa tête avec son énergie propre. Harold n'envisageait plus la distance en termes de kilomètres. Il la mesurait avec ses souvenirs."

"Le passé était le passé; on ne pouvait échapper au début de sa vie."

"Désormais, Harold ne pouvait plus croiser un inconnu sans reconnaître que tous étaient pareils et que chacun était unique; et que c'était le dilemme de la condition humaine."

Commentaires

  • c'est vrai que c'est un très bon roman

  • On est d'accord ! ;)

  • C 'est un livre qui fait parler de lui et dont on entend beaucoup de bien. Je me laisserais surement tenter s'il sort en poche. :) Merci Lizouzou pour ton avis. :)

  • Je pense qu'il sortira en poche ! J'adorerais avoir ton avis Béa ! :)

  • mmm, mais c'est tentant tout ça!

  • Super ! J'aime te tenter ^^

  • J'en garde un très bon souvenir. Une jolie lecture, un peu loufoque, c'est vrai, mais j'adore ça !

  • Oui ça fait du bien de temps en temps ^^

  • J'avais lu qq avis qui annonçait ce titre assez lent et long nais ton optimisme donne réellement envie de le découvrir.

  • Harold repense énormément à son passé donc ça peut paraitre long, mais en ce qui me concerne je ne l'ai pas trouvé si long que ça !

  • Un roman intéressant et divertissant que j'avais bien aimé.

  • Exactement ! :)

  • Ce livre est dans ma PAL, depuis une éternité, il va falloir que je l'en sorte.... :)

  • Oh bah oui alors ! Je pense qu'il pourrait te plaire Clédesol ! :)

Les commentaires sont fermés.