Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Oh, boy !" de Marie-Aude Murail

oh boy.JPG

Siméon, Morgane et la petite Venise, les 3 Morlevent sont devenus orphelins depuis que leur mère s'est suicidé en buvant du liquide vaisselle (leur père a disparu il y a quelques années). C'est le branle bas de combat : Juge des tutelles, foyer, assistante sociale... Les trois enfants font le serment de n'être jamais séparés et après quelques recherches, s'aperçoivent qu'ils ont un demi-frère et une demi-soeur ! Bart est homo et pas vraiment prêt à s'occuper de trois mioches, tandis que Josiane n'a de yeux que pour la petite Venise puisqu'elle n'arrive pas à avoir d'enfants...
Le décor est planté et pourtant rien ne va se passer comme prévu !

A lire comme ça le résumé, on pressent une lecture difficile émotionnellement parlant et pourtant l'auteure Marie Aude Murail a ce petit truc qui nous fait autant pleurer que rire un bon coup ! L'humour est bien présent, le ton direct aussi ! Pas besoin de caché quoi que ce soit aux enfants : Siméon est surdoué, Morgane est toute aussi brillante et Venise n'a pas sa langue dans sa poche ! C'est ce qui fait qu'on ne peut que s'attacher à ses enfants, et c'est d'ailleurs le cas de Bart, qui pourtant pas d'un naturel parental, va petit à petit se transformer sous nos yeux et au fur et à mesure des pages !

L'auteure arrive à aborder des thèmes difficiles (le suicide, la maladie, l'homosexualité, ...) sans que cela ne soit lourd ou compliqué, mais bien au contraire avec une touche d'humour et surtout d'espoir !

J'ai adoré cette fratrie très diversifiée mais qui ne peut que nous charmer !

Vous l'aurez compris, j'ai passé une lecture vraiment très agréable ! Un bon moment qui m'avait été largement conseillé depuis longtemps et que j'ai enfin réalisé grâce à la lecture commune organisée par Chloé sur Livraddict !
Alors si vous avez envie d'une lecture rapide mais qui vous apportera beaucoup, foncez sur ce titre ado qui plait autant aux ados qu'aux adultes !

Petite citation pour la route : " - Merci pour tout, dit Siméon.
- Merci pour le reste.
Merci d'être entré dans ma vie sans crier gare. Merci d'en avoir changé le cours et de m'avoir changé. Mais comme tout cela ne s'avoue pas quand on est le frère aîné, Bart n'ajouta rien."

Commentaires

  • Et bien je crois qu'on est toutes presque du même avis. ^^
    Je suis également très heureuse d'avoir découvert ce livre.

  • C'est un de mes romans préférés!
    Tant mieux si vous avez autant aimé :)

  • La magie de ce titre, c'est qu'il plaît autant aux ados qu'aux adultes ! On devrait même en imposer la lecture tant l'auteure sait y faire pour distiller ni vue, ni connue une bonne petite leçon d'humilité ! Dans une société en perte de valeurs et de repères, un livre comme celui-ci, c'est précieux ! ;)

  • Repéré chez Philisine, puis toi qui a aussi un avis positif....

  • C'est un auteur dont on m'a vanté les mérites et j'ai deux de ces livres dans sa PAL et je n'ai toujours pas eu l'occasion d'en sortir. :) Il faut vraiment que je le fasse. :)

  • je pense l'étudier en classe si j'ai des CM l'année prochaine! on pourra faire un lien avec l'éducation civique!

  • C'est un superbe roman et je suis ravie de voir que tu l'as aimé. Je te conseille maintenant d'en lire d'autres. "Simple" par exemple : ce roman est une merveille

  • Un très bon roman ado.

  • Encore un avis positif sur un roman de M.A. Murail ^^ Lecture jeunesse qui devrait bien me plaire et vu ce que tu dis sur les frères et soeurs, je ne doute pas de m'attacher à eux :)

  • Que de souvenirs ce livre ! Je l'ai lu, il y a presque 10 ans et j'avais adoré !

Les commentaires sont fermés.