Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sacrifices" de Pierre Lemaitre

sacrifices.JPG

Anne Forestier se promène dans Paris lorsqu'elle assiste à un braquage dans une bijouterie. Violentée et tabassée à mort par les braqueurs, elle parvient tout de même à s'échapper. Le commandant Verhoeven s'empare de l'enquête immédiatement puisque la jeune femme n'est autre que sa compagne actuelle ... Quand le travail se mêle à la vie privée, les ennuis s'annoncent ...

Même si l'on entend beaucoup parler de Pierre Lemaitre en ce moment pour son nouveau roman "Au revoir, là-haut" sur la guerre 14-18, j'ai, pour ma part, lu cet été "Sacrifices", le dernier volet de la trilogie concernant le commandant Verhoeven ! Il trainait dans ma PAL depuis bientôt un an (shame on me !), il était donc vraiment temps de l'en sortir !!!

Encore une fois, l'auteur n'est pas tendre avec son personnage principal puisque Verhoeven va encore en baver dans ce dernier tome. En effet, alors que sa femme Irène était concernée dans le premier tome "Travail soigné", Pierre Lemaitre vient encore frapper le commandant Camille Verhoeven en plein coeur ! A croire qu'il aime le faire souffrir ... !

Pour les non initiés à cette trilogie (qui n'en ai pas vraiment une puisque non indiqué sur les livres) je pense qu'il est préférable de les lire dans l'ordre puisque l'auteur nous expose ce qui est arrivé dans les deux précédents tomes.

Ici, nous avons différents narrateurs : Verhoeven reste le principal, mais l'auteur donne aussi la parole à Anne Forestier ainsi qu'à l'un des braqueurs. Nous assistons donc à cette histoire avec le point de vue de trois personnages très différents. L'auteur nous balade de l'un à l'autre et même si l'on pourrait penser que l'intrigue se résolvera plus vite, il n'en ai rien puisque les hypothèses sont nombreuses !

Pour les grands amateurs de cet auteur comme moi, la fin vous laissera peut-être avec un goût de trop peu ou d'inachevé. Je dois dire qu'on ressort de ce bouquin avec encore pas mal de questions sans réponses...

En bref, le dernier tome d'une trilogie qui m'aura fait vibrer grâce au talent de l'écrivain Pierre Lemaitre !

Commentaires

  • pourquoi pas commencer ma découverte de l'auteur avec ce titre ?

  • Stéphanie, pour découvrir cet auteur je te conseille Robe de marié. Il est machiavélique!!!

  • Il me semblait avoir lu que les habitués de Pierre Lemaître avaient été un peu déçus par ce "tome". Peut-être qu'ils sont comme toi restés sur leur fin...

    J'ai Travail soigné et Alex dans ma PAL. Je les lirai obligatoirement avant d'entamer celui-ci ^^
    Mais pour le moment, après avoir lu aussi Cadres noirs (je crois que c'est le titre), Robe de marié reste mon préféré! Magistralement écrit :)

  • Comme je regrette que cette trilogie se finisse....

  • je suis tentée! je devrais me mettre à lire du Lemaître! franchement c'est tentant!

  • Obligée de noter les trois alors ;-)

Les commentaires sont fermés.