Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Emma B. Libertine" de Gustave Flaubert et Lucie Clarence

emma b.JPG

Emma à épouser Charles Bovary, médecin, espérant à une vie exaltée. Mais très vite, Emma s'ennuie. Et que dire de sa vie sexuelle ! En effet, Charles ne connait rien au plaisir féminin et se contente du minimum syndical. Emma se prend alors à rêver d'autres hommes. C'est avec Rodolphe, un voisin, qu'elle finira par tromper son mari. Mais Rodolphe n'a que faire des sentiments d'Emma et il s'enfuit ...

Vous allez me dire : encore un classique revisité à la mode érotique ? Eh bien oui ! Cette fois, il s'agit du chef d'oeuvre de Gustave Flaubert : "Madame Bovary" ! Et ouf, cette fois ci j'ai lu l'histoire originale... il y a un bout de temps ! Mais peu à peu, au fur et à mesure de ma lecture, l'histoire me revenait en mémoire !

Je dois dire que Lucie Clarence respecte bien l'histoire originale, mais le petit truc en plus c'est qu'elle a agrémenté quelques passages de scènes assez hot ! Le principe de l'érotisme me direz-vous ! ;)

Lucie Clarence s'est inspiré de textes réels de Flaubert qui ont été, à l'époque de la parution de Madame Bovary, complètement censurés. Rappelez-vous, Flaubert a été jugé (puis acquitté) pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs... Rien que ça ! ;)

Je me souviens avoir ressenti plusieurs longueurs dans le texte original. Ici, la version érotique pimente le récit et apaise la sensation de lenteur ! Un bon point pour ce livre !

Concernant le personnage d'Emma, il m'a autant énervé dans la version originale que dans la version érotique ! Encore un aspect qui prouve que Lucie Clarence s'est imposée de rester fidèle à l'image que Flaubert a voulu donner à ses personnages !

Je remercie les éditions MA pour l'envoi de ce livre !

Commentaires

  • Emma Bovary érotique ? Pourquoi pas, surtout si l'auteur l'avait imaginé de cette façon.

  • Mouais, je ne suis pas emballée pour le coup. Ce n'est pas du tout mon style de littérature...

Les commentaires sont fermés.