Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sweet sixteen" d'Annelise Heurtier

sweet sixteen.JPG

Rentrée 1957. Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis et plus particulièrement dans l'Arkansas, il sera possible pour des étudiants noirs de s'inscrire dans une école réservée aux blancs. Ils seront 9 à tenter l'aventure dont Molly !

Annelise Heurtier je l'ai découvert grâce au livre "Le carnet rouge" que j'avais adoré ! Un vrai coup de coeur et pour la première fois depuis que je tenais ce blog, je lui avais écrit un mail pour la complimenter sur ce très beau roman. Alors quand je réalise qu'elle a aussi écrit "Sweet Sixteen", je n'ai pas pu m'empêcher de le commander. Et pourtant il a attendu pendant un certain temps dans ma PAL...

Ce roman aborde un sujet fort car la ségrégation raciale est encore aujourd'hui présente dans le monde. Ici l'auteure aborde un point précis : la loi "Brown versus board of education" qui a permis aux étudiants noirs de fréquenter les écoles réservées aux blancs. Un très grand pas en avant qui ne fut pas aux goûts de tout le monde...

L'histoire se passe dans les états du sud des Etats-Unis, dans l'Arkansas, bien connu pour avoir réchigner jusqu'au bout à l'égalité des Hommes quelque soit la couleur de peau. 
Nous avons deux narratrices bien différentes : Molly, jeune fille noir qui s'est prêtée à l'aventure et Grace, une jeune fille blanche un peu perdue dans toute agitation. Ces deux filles n'ont rien en commun et pourtant ... L'alternance de ces deux narratrices permettent d'avoir deux points de vue différents et permet aux lecteurs de mieux se situer.

L'auteure s'est inspirée de fait réels, elle l'explique d'ailleurs dans l'avant-propos et dans l'épilogue. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire quelques recherches sur le net après avoir lu cette histoire. C'est le petit plus de ce roman : le fait de donner envie au lecteur de se renseigner plus précisement sur le sujet.

C'est un livre fort, qui mérite d'être largement mis en avant. Bravo Mme Heurtier !

Pour la petite anecdote : aussitôt chroniqué, aussitôt prêté ! Une de mes fidèles lectrice est repartie avec ^^

Petite citation pour la route : "Molly demanda :
- Qu'ont-ils à y gagner au fond ? Pourquoi est-ce-qu'ils tiennent tant à nous maintenir dans cette position ? Est-ce qu'ils ont peur de nous ?
- Sûrement, répondit Shiri après quelques instants. Le drame, finalement, c'est que l'on vit côte à côte, mais pas ensemble. On ne se connaît pas."

Commentaires

  • Un livre repéré sur plusieurs blogs. Il me paraît très bien traité la question de la ségrégation raciale. Je l'ai déjà noté et ajouté à ma wish ^^
    Bel avis en tout cas :)

  • Je l'ai dans ma pal et ton avis me donne vraiment envie de le sortir.....

  • Je me le note ! Il me fait envie.

  • J'ai adoré ce titre ! Je le conseille régulièrement à la médiathèque où je travaille !

  • J'ai adoré ! C'est un roman fort, poignant et très émouvant. Il faut absolument que je découvre "Le Carnet rouge".

  • De plus en plus d'auteurs français se lancent dans l'écriture de romans américains, c'est assez dans l'air du temps. On dirait qu'Annelise Heurtier a réussi le sien.

Les commentaires sont fermés.