Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La Passe-Miroir. Tome 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

passe-miroir, fiancés, hiver, christelle, debos, gallimard jeunesse

Ophélie est une passe-miroir : elle possède le don de passer à travers les miroirs et peut également lire le passé des objets. Passionnée par son musée, elle va devoir pourtant le quitter car elle s'est vu fiancée avec Thorn, un homme austère venu du Pôle. C'est désormais là-bas qu'elle va devoir vivre : un pays dangereux où tout n'est qu'illusion. Pourquoi a-t-elle été choisie ? Que va-t-il lui arriver ?

A force d'entendre beaucoup de bien de cette saga et de l'avoir comparé à Harry Potter, je ne pouvais que me pencher dessus !

Je dois dire que l'univers est assez complexe. Comme Ophélie, on débarque dans une contrée que l'on aimerait découvrir mais dont au final on connait peu de choses. Alors comme l'héroïne, il va falloir être patiente mais aussi chercher des indices par ci par là, c'est à dire mettre en avant sa curiosité et son esprit d'initiative !
L'auteur nous emmène donc dans un univers particulier où la magie s'exerce sous forme d'illusion. Les personnages sont tous aussi spéciaux les un que les autres. J'ai parfois eu du mal à identifier les bons des méchants, un peu comme Ophélie d'ailleurs. On ne sait jamais à qui il faut faire confiance, s'ils sont honnêtes ou pas.

Vous l'aurez compris, le lecteur est aussi perdue que l'héroïne et c'est cela qui fait le charme de ce roman. Le lecteur est acteur à part entière et le suspense monte donc crescendo. Mais je vous rassure aussi, les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place. Bien qu'en sortant de ce premier tome, il nous reste encore plein de choses à découvrir sur ce fameux monde !

C'est un sacré pavé (518 pages) et j'ai mis un peu plus de temps à le lire, comparé à mes lectures habituelles. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas non plus un coup de coeur. A voir si je lirais la suite (ou pas) !

Commentaires

  • J'en entends énormément de bien, dommage que tu sois passée à côté...
    Je l'ai dans ma liseuse mais du coup, je ne pense pas l'en sortir tout de suite ^^
    Bisous ma belle !

  • Si cette saga est comparable à celle d'Harry Potter, alors elle me tente bien!

  • Je suis tentée mais j'ai peur que ce soit un peu fouillis... J'hésite...

  • Pas bien grave que vous soyez passée à côté du récit. Toute votre "critique" montre que vous manquez encore de maturité ou ...d' intelligence. Mais comme vous essayez de trouver "les bons ou les méchants" et vous compter le nombre de pages d'un bouquin, je pencherais pour la première solution. Si vous n'avez pas encore évolué pour le prochain tome, je vous conseille fortement de de ne pas le lire ni de ne pas le chroniquer.
    Vous n'en sortirez pas vraiment gagnant... du moins pour les plus de 6 ans.
    Bien à vous.

  • c'est quand même agréable d'avoir un avis plus mitigé je trouve. Il reste que j'ai encore très envie de lire ce livre.
    Petit mot qui n'a rien à voir : mais c'ets quoi ce dernier post !!!!! tu manques donc de maturité...pfff c'ets vraiment n'importe quoi, c'ets quoi ces gens qui manque d'ouverture d'esprit et qui n'accèpte pas ce qui ne va pas dans leur sens ?!!!

Les commentaires sont fermés.