Deux créatures se rencontrent. Le premier dit au second qu'il est petit, le second dit alors au premier qu'il est grand. Une dispute éclate et les deux créatures veulent absolument avoir raison. Quand tout à coup, débarque deux autres créatures (encore plus grand que le premier et encore plus petit que le second) ! Ils comprennent alors rapidement que tout dépend du point de vue où l'on se place !
Tout d'abord, la couverture est à croquer ! Impossible de resister une seconde, on ne peut qu'ouvrir ce livre et découvrir cette chouette histoire.
Cet album traite de la différence mais avec tellement d'humour que cet album se classe directement dans mes albums coup de coeur !
Ici, les deux auteurs exposent la différence selon la taille des personnages. Effectivement à droite nous avons une créature petite (impossible de savoir s'il s'agit d'ours ou d'un autre animal) et à gauche un plus grand. Ils s'affrontent en se traitant de "petit" et de "grand". Ils en viennent à appeler à la rescousse leurs copains similaires mais rien n'y fait chacun campe sur ses décisions. C'est alors, qu'apparait deux autres créatures (dont je ne dirais rien pour garder un minimum de suspense), ce qui les fera voir les choses différemment et enterrer la hache de guerre. Mais c'est sans compter sur une des dernières créatures récemment arrivés dans l'histoire, qui va lancer une nouvelle polémique ! ;)
J'ai adoré les illustrations simples mais qui m'ont plu dès le premier coup d'oeil ! Le texte est simple mais c'est complètement adapté aux enfants à partir de 3 ans.
Cet album plaira à coup sur aux enfants et est idéal pour aborder le thème de la différence, mais j'en suis sûre plaira énormément aux adultes qui vont totalement craquer pour le trait d'humour présent jusqu'à la dernière page !
Bref, un joli coup de coeur pour cet album à découvrir d'urgence !!!
Je remercie les éditions Gautier-Languereau !
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand !
Commentaires
Oh il a l'air génial, cet album ! Une jolie trouvaille !
Il a vraiment l'air très bien ! En plus le thème me plaît beaucoup et je suis curieuse de savoir la fin... Je le note.
Tu as raison la couverture est à croquer ;-)