Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le soleil à mes pieds" de Delphine Bertholon

soleil, pieds, delphine, bertholon, JC Lattès

D'un côté, La Petite, fragile et simplette, subit l'emprise de La Grande, tyrannique et machiavélique. Deux soeurs que tout oppose mais qui restent pourtant toujours ensemble. Ensemble face à une enfance traumatisante, à des choses enfouies, à un sombre passé.

Après avoir eu un énorme coup de coeur pour "Grâce" de Delphine Bertholon, il me tardait de découvrir son dernier roman. Mais les choses font que j'ai dû attendre un an avant de découvrir "Le soleil à mes pieds".

Totalement différent de "Grâce", je me suis plongée dans ce court roman qui dérange dès les premières lignes. Le lecteur fait la connaissance de ces deux soeurs si différentes l'une de l'autre que l'on pourrait douter de leur lien de sang. Par de petits paragraphes et par des phrases très courtes, l'auteure nous expose le lien étrange qui unit La Petite et La Grande. L'ambiance est donnée dès le départ : c'est lourd, malsain, sombre et noir.

Delphine Bertholon donne la parole à La Petite. Elle nous laisse apercevoir ce qu'est sa vie, chapotée par sa soeur La Grande. Cette dernière la brise continuellement, lui rend visite tous les jours, la surveille à sa manière. La Petite n'ose pas, ne prends pas de risque, bref ne vit pas sa propre vie.
Et à côté de tout ça, le passé rode sur le quotidien de ses deux soeurs : par les souvenirs, par les demandes d'interview, par les doutes et les questions. Je n'en dirais pas plus, car c'est là que réside toute l'histoire, le mal-être de ces deux jeunes femmes.

Alors effectivement, c'est un roman étrange qui ne plaira pas à tout le monde, ou du moins à peu de personne. J'ai aimé le style d'écriture, la manière dont l'auteure nous fait rentrer dans cette ambiance morbide. Ce livre a l'avantage également de se lire très rapidement (184 pages) mais nous laisse néanmoins une sensation étrange lorsque l'on termine la dernière page : une sensation de mal-être mais également d'optimisme.

Bref, un roman insolite et dérangeant !

Petites citations pour la route : "Peut-être les humains ont-ils une réserve de bonheur, une sorte de batterie ? On en utilise un petit bout de temps en temps et à force, ça s'épuise."

"on a beau faire semblant, le passé veille toujours, dans une boîte ou une autre."

Commentaires

  • Ah je suis tombée dessus chez mon libraire l'autre jour et le résumé m'a vraiment interpellée, mais je ne l'ai finalement pas acheté. J'avoue que là je regrette un peu ahah, ta chronique confirme bien mon intuition, ça a l'air d'être un roman très intriguant :-)

  • J'ai déjà noté Grâce et ce titre-ci car c'est une auteure que j'ai très envie de découvrir.

  • il est déjà dans ma PAL de septembre et j'ai hâte de le commencer! :)

  • Une légère déception. J'avais préféré "Grâce".

  • C'est très intrigant. Malgré ce que tu en dis et le risque qui semble fort de passer à côté, ça me donne encore plus envie de le découvrir. Je vais quand même attendre qu'il sorte en poche et puis il faut d'abord que je lise "Grâce", mais je note ce titre.

  • Oh mais il est déjà sorti en poche... Je note !

  • Peut-être lirais-je plutôt Grace si j'en lis un un jour !

Les commentaires sont fermés.