Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"J'aurais voulu être un oiseau" d'Aurélie Desfour et Léa Miozzo

j'aurais, voulu, être, oiseau, aurélie, desfour, léa, miozzo, gautier languereau

Un petit garçon imagine sa vie s'il était un oiseau. Tout d'abord il aurait des plumes aux fesses, puis il danserait dans un cabaret, pourrait faire la sieste dans un hamac et boire du jus de coco...

A chaque page, le texte est à gauche et l'illustration à droite. Le texte est très coloré et je trouve que ça donne vraiment de l'énergie au livre. De plus, l'auteure s'attache au principe de répétition : nous apprenons par exemple que le petit garçon aurait des plumes aux fesses, puis en tournant la page, nous découvrons que s'il avait des plumes aux fesses, il danserait dans un cabaret, puis en tournant la page s'il danserait dans un cabaret, il serait fatigué à l'école... et ainsi de suite. L'enfant avance donc pas à pas dans les pensées et l'imagination de l'enfant qui rêve d'être un oiseau.

Concernant l'illustration, c'est très coloré et ça donne du peps à l'histoire. J'aime beaucoup le dessin de ce petit garçon déguisé en oiseau qui illustre ses envies et ses rêves. On y voit également différents matériaux utilisés : des crayons de couleurs, des crayons gras et il me semble du collage de papier. C'est original et très joli à regarder.

Alors avec un tel dynamisme, je m'attendais à une fin rigolote et amusante. Et enfin de compte pas du tout, nous avons un final sérieux sur une belle réflexion sur la différence tout en poésie.
Le thème de l'identité, grâce au "si j'étais", est très bien amené et je pense donnera aux enfants l'envie de s'imaginer une autre vie et pourquoi pas un autre animal que l'oiseau ?! ^^

Bref, un petit album à découvrir à partir de 4 ans.

Je remercie les éditions Gautier-Languereau.

Commentaires

  • J'aime énormément la couverture de cet album. :) Le titre aussi est chouette. Tu m'as intriguée avec la fin !

Les commentaires sont fermés.