Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Maman arrive..." de Zaza Pinson et Laure Monloubou

maman, arrive, zaza, pinson, laure, monloubou, kaléidoscope

Lise est une petite fille anxieuse. Sa maman est très distraite et a l'habitude d'oublier pas mal de choses. Alors quand Lise commence l'école, elle n'a qu'une seule peur : que sa maman oublie de venir la chercher. Lise angoisse tellement qu'elle finit par se renfermer sur elle-même. Va-t-elle avouer pourquoi elle est triste ?

J'adore les illustrations de Laure Monloubou que j'ai découverte grâce à un petit album qui s'intitule "Au bain !". Du coup je suis très contente de découvrir son nouvel album.

L'angoisse chez les enfants est assez exploité dans la littérature jeunesse mais je n'avais encore jamais rencontré le thème de l'oubli. Lise n'a pas peur de l'école, mais plutôt que sa maman oublie d'aller la chercher après l'école.
Lise ressent cette angoisse aussi quand elle est au supermarché et qu'elle entend une annonce comme quoi un petit garçon s'est perdu dans le grand magasin. Je dois dire que ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais petite et ça m'a toujours fait très peur !
C'est aussi un album qui veut montrer qu'on aura toujours besoin de ses parents.

La fin est toute mignonne et avec une petite touche d'humour qui rehausse le tout ! Je ne vous en dirai pas plus, à vous de la découvrir ! ;)

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'adore les illustrations de Laure Monloubou, assez simple mais très attrayante. Elle utilise un univers très coloré qui attire l'œil dès le départ.
Le texte de Zaza Pinson est accessible à tous et exprime très bien les sentiments d'une petite fille peureuse et angoissée.

Bref, un album tout mignon qui j'en suis sûre, servira à plusieurs familles !

Je remercie les éditions Kaléidoscope !

maman, arrive, zaza, pinson, laure, monloubou, kaléidoscope

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

Commentaires

  • Je me souviens encore du jour où ma mère m'a oubliée un midi en primaire ! Bon c'est arrivé qu'une fois, hein^^ Mais c'est vrai que c'est une angoisse que l'on peut avoir enfant. J'aime beaucoup le thème de cet album et les illustrations ont l'air rigolo ;-)

  • J'aime beaucoup le coup de crayon, je le note.

Les commentaires sont fermés.