Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les yeux plus grands que le ventre" de Jô Soares

yeux, plus, grands, ventre, jô, soares, folio, policier

Fin des années 30, Rio de Janeiro. Un tueur en série assassine des femmes très grosses en les étouffant avec différentes recettes. La police, complètement larguée, fait appel à ancien policier portugais devenu pâtissier, et soit dit au passage, intelligent mais complètement loufoque ! C'est parti pour une enquête originale et gourmande !

Envie d'un petit roman policier et d'une histoire originale ? Ce livre est fait pour vous !

C'est la première fois que je lis un livre policier qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Surprenant pour une enquête policière et pourtant cela est possible, notamment grâce au personnage d'Esteves, cet ancien policier portugais et qui a complètement changé de vie, en devenant pâtissier, ce qui tombe plutôt bien vu que le tueur s'en prend aux femmes obèses, ne pouvant refuser un gâteau !

Le lecteur sait dès le début qui se cache derrière ce serial killer qui terrorise les personnes gourmandes ! Mais cela ne m'a pas du tout gêné, au contraire, j'ai beaucoup aimé voir l'enquête évoluer petit à petit jusqu'au dénouement final. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est réellement le personnage du policier Esteves, qui surprend par son intelligence mais également par son côté décalé, qui met du piquant à l'histoire.

Le contexte est également bien mis en avant : la dictature présente en Amérique du Sud dans les années 30-40 et les relations étroites avec le parti nazi allemand.

Il y a aussi des petites images qui se faufilent par ci par là et qui mettent en avant certains éléments de l'histoire. Encore une fois, ce sont des choses qu'on ne trouvent pas forcément dans les romans policiers classiques.

Bref, un polar décalé, original avec des petites touches d'humour !

Je remercie les éditions Folio !

Commentaires

  • Il a tout pour me plaire !

  • Pourquoi pas , j'avais passé un bon moment (loufoque aussi) avec Elémentaire ma chère Sarah !

  • j'ai failli le choisir dans la selection du mois et puis je me suis ravisée, préférant les zombies. Mais je crois qu'il va finir dans ma pal car ce que tu dis du contexte me plait. j'aime bien les livre en rapport avec cette époque, il y a encore bcp de choses à découvrir la dessus. Et puis en plus si l'enquête est bonne alors c'est parfait !

Les commentaires sont fermés.