Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"C'est pas grave" de Jo Hoestlandt

 

c'est,pas,grave,jo,hoestlandt,macadam,ados

 

Chloé est une jeune fille en colère : elle s'engueule avec sa mère, elle vient de se faire larguer par son mec pour sa meilleure amie, elle ne voit quasiment pas son père et elle en pince pour son prof ... Bref, le quotidien d'une ado ...

"C'est pas grave" est un roman très court mais qui en dit long ! En 122 pages, l'auteur arrive à nous mettre à la place d'une ado qui vit plusieurs choses en ce moment.

La narratrice est Chloé, une jeune fille qui nous expose ses différents problèmes du moment. Tout commence par une dispute assez sévère avec sa mère : cette dernière aurait critiqué son style vestimentaire. Puis, Mathis, son mec rompt avec elle en plein supermarché et lui annonce également qu'il est maintenant avec la meilleure amie de Chloé : Liza. S'en suit une rencontre furtive avec son père qu'elle ne voit que rarement et qui préfère mater les femmes plutôt que s'intéresser un tant soit peu à sa fille. Bref, vous l'aurez compris, Chloé traverse pas mal de choses difficiles.

Chaque chapitre se concentre sur un problème : le premier concerne la dispute avec sa mère, le second sa rupture avec Mathis, le troisième son rendez-vous avec son père, et ainsi de suite... Les chapitres sont courts mais nous laisse suffisamment le temps de bien comprendre les sentiments divers et variés que ressent Chloé ! On pourrait vite se lasser de ce débordement de colère et penser qu'il y a plus grave dans la vie, mais le lecteur se rend vite compte que toutes ses étapes vont permettre à Chloé d'évoluer, de grandir et de vouloir devenir une autre personne, différente et qui croit en l'avenir.

Il y a également des chapitres qui m'ont bien plu comme celui du prof ou celui avec la grand-mère. Rassurez-vous, il n'y a pas que des sentiments négatifs dans ce roman ! ;)

Un roman jeunesse qui plaira aux ados qui s'y reconnaitront mais aussi aux parents qui galèrent à comprendre leurs ados ! ;)

Les commentaires sont fermés.