Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"C'est ma famille !" de Nancy Guilbert et Elodie Fraysse

 

c'est,ma,famille,nancy,guilbert,élodie,fraysse,p'tits totems éditions

 

Le petit lapin Azur nous présente sa famille. Avant, sa petite sœur Marine et lui habitaient avec ses parents. Mais à force de dispute, ils se sont séparés. Maintenant, Azur et Marine ont deux maisons. Mais leur maman a rencontré quelqu'un d'autre qui possède trois autres enfants : Rubis, Vermillon et Carmin. Au début, ça ne se passe pas très bien. Du coup, Azur demande à aller vivre chez son père. Mais là encore, son père a rencontré quelqu'un qui a deux bébés : Nini-Vanille et Ti'Citron. Petit à petit, Azur va trouver sa place parmi la nouvelle famille de sa maman et celle de son papa...

J'adore cet album ! Un vrai coup de cœur pour cet album qui traite si bien de la différence, du racisme mais également des différentes familles qui existent dans notre société !

J'aime l'idée d'expliquer les familles en leur donnant une couleur particulière : au début, nous avons la famille bleue. La maman bleue va ensuite rencontrer le papa rouge (avec ses enfants) et le papa bleue va rencontrer la maman jaune (et ses deux bébés). Le mélange va petit à petit se faire et donner d'un côté une petite Mauve et de l'autre côté un petit bébé vert va bientôt pointer son nez !
Outre pour expliquer les familles recomposées, cela permet également de découvrir le mélange des couleurs !

Les mots de Nancy Guilbert sont de grandes qualités et nous donnent une très belle histoire ! Je le redis mais j'adore ! Et n'oublions pas les magnifiques illustrations d'Elodie Fraysse, qui apportent un très beau complément à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées (normal puisque c'est un élément majeur de l'histoire).

Le format carré est tout petit, idéal pour les petites mains. Je suis persuadée que cet album plaira à bon nombres d'enfants mais aussi d'adultes !

Bref, un coup de cœur pour ce petit album jeunesse !

Je remercie les éditions P'tits Totems (impossible de mettre le lien de la maison d'édition... désolé) !

Commentaires

  • Coup de cœur chez nous également ! cet album est vraiment bien.

  • Merci beaucoup, je suis touchée par le coup de cœur

Les commentaires sont fermés.