Dans un monde où la souffrance et la douleur peuvent être éradiquées grâce au CEDE (Cellule d'éradication de la douleur émotionnelle), Silas et Astrid sont amoureux. Mais lorsque celle ci se fait renverser par un camion, Silas est amené au CEDE pour oublier, et se retrouve alors avec un point bleu au poignet...
Encore une fois ma libraire jeunesse m'a très bien conseillé !
Un monde sans souffrance et sans douleur peut faire rêver, mais il est important de ressentir toutes les émotions possibles (qu'elles soient positives ou négatives) pour se sentir pleinement vivant. Or après un passage au CEDE, l'humain change : il devient insensible, semble avoir oublié qui il est réellement et sort des phrases toutes faites, sans véritable raisonnement. Malgré tout, quelques humains résistent à ce protocole, soit en refusant de se soumettre au CEDE, soit en créant des groupes de rébellion.
Dans ce monde sans souffrance, il faut mieux paraître toujours heureux, au risque d'être dénoncé au CEDE. Pour montrer que tout va bien dans sa vie, il faut être connecté H24 au Réseau, un grand réseau social. Il faut être en contact avec un maximum de gens, donner des nouvelles, discuter, et surtout ne pas rêver ou vouloir être seul pour réfléchir.
J'ai aimé que l'auteure nous décrive une société future que l'on pourrait (malheureusement) un jour connaître. Notamment le fait de donner une grande importance aux réseaux sociaux. Elle nous décrit un monde qui ne nous donne pas la possibilité de choisir, d'être maitre de soi-même. Le thème du libre arbitre est très nettement mis en avant.
Le livre se compose en trois parties : Silas / Astrid / Silas. Nous avons donc deux narrateurs, même si la voix est principalement donné à Silas. J'ai apprécié que ce soit un narrateur masculin, pourtant la couverture semble destiné à un public féminin.
J'ai bien aimé l'histoire d'amour entre Silas et Astrid. Va-t-il être assez fort pour vaincre l'oubli provoqué par le CEDE ? Pour le savoir, je vous conseille de découvrir cette dystopie !
Bref, un très beau roman pour ados, qui dénonce de sacrés valeurs !
Commentaires
Cette dystopie est vraiment excellente :)