Impossible de donner un résumé à ce livre car ce n'est pas une histoire à proprement parlé mais plutôt un long monologue de la narratrice à destination de son ado de fils !
La première scène donne le ton : la mère va voir son fils dans sa chambre et celui ci la rembarre d'un "Dégage !". La mère ne sait pas comment réagir et laisse faire. Et oui, elle aimerait pouvoir dire ou faire quelque chose mais semble incapable de bouger ou de formuler le moindre mot. Elle se laisse complètement marché dessus.
Pour remédier à cela et en discutant avec une amie, elle découvre le Manuel du spécialiste allemand, qui promet d'améliorer la relation entre une mère et son enfant. Elle commence à le lire et ira même jusqu'à entrer dans un parcours pour tenter d'améliorer les choses. J'ai eu beaucoup de mal avec cette partie là car ça ressemble à un genre de secte...
Vous l'aurez compris, ce roman est assez spécial. J'ai eu plein de fois envie de secouer la mère et de donner deux ou trois claques au fils ! J'ai eu du mal à rester cantonner à mon rôle de lectrice, de ne pas pouvoir intervenir. C'était assez frustrant. Alors certes, ce livre n'est pas le meilleur qu'il m'ait été donné de lire, mais je dois dire qu'il m'aura fait ressentir pas mal d'émotions (surtout de la colère je dois dire !).
Les chapitres sont courts et témoignent de quelques épisodes par ci par là entre la mère et son fils. Le fait que la mère s'adresse à son fils nous donne un petit côté intimiste, qui m'a également un peu gênée.
On peut dire que ce livre se lit vite, mais je dois dire que si je l'ai lu aussi vite, c'était également pour pouvoir passer à autre chose. Je ne l'ai pas trouvé drôle, malgré la quatrième de couverture qui annonçait beaucoup de choses.
Alors oui, ça aborde l'adolescence et l'éducation, mais je peux vous dire que ça ne donne pas forcément envie d'avoir des gamins (surtout s'ils se comportent comme le fils) ou de devenir maman (si l'on devient aussi revêche que la mère de la narratrice) !
Et la cerise sur le gâteau, c'est une des scènes finales où là je me suis dit "mais c'est quoi ce délire ?" !
Bref, une déception pour ce roman dont j'attendais peut-être un peu trop de choses !
Je remercie les éditions Denoël !
Editeur : Denoël
Auteur : Valentina Diana
Traductrice : Anaïs Bouteille-Bokobza
Titre : Dégage !
Parution : 12 mars 2015
Commentaires
Dommage :/ je te souhaite une bonne prochaine lecture :)
Je partage ton avis et ta déception, j'espère que mes fils ne me réservent pas une telle adolescence
Je crois que cette fin "enfonce le clou".
Cet adolescent ne me semble pas " hors norme" même si certains propos sont fâcheux. Son attitude montre bien le désir d'indépendance et la volonté de se démarquer en choquant, deux points classiques de l'adolescence.
Mais le fond reste faible, l'humour ne prend pas vraiment le pas et la fin est décevante.
Il me faisait très envie, mais après la lecture de ton billet, et celui de plusieurs autres blogueuses, c'est assez unanime... Je passe mon tour. Dommage, le sujet m'inspirait.