Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove" de Fredrik Backman

 

vieux,râleur,suicidaire,vie,selon,ove,fredrik,backman,presses de la cité

Ove, c'est le petit vieux râleur qui cache au fond un grand cœur ! Depuis qu'il ne travaille plus et depuis que sa femme est morte, il n'a qu'une obsession : se suicider pour aller la rejoindre. Alors qu'il s'apprête à se pendre, la nouvelle voisine vient le déranger ! Et qu'est ce que c'est que ce chat qui traine devant chez lui ? Il remet donc à demain son suicide (d'une autre manière du coup) et malgré sa mauvaise humeur, aide son prochain...

J'avais entendu énormément de bien de ce roman et il me tardait de le commencer ! C'est chose faite aujourd'hui et je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir découvert Ove avant !

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage d'Ove : certes il est vieux, râleur, désagréable au possible, mais tout cela cache un homme sensible, prêt à aider les autres, même si ce n'est pas toujours de gaieté de cœur ! On assiste donc à plusieurs reprises à ses sautes d'humeur, mais le lecteur a également la chance de voir son côté gentil à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il rend visite à sa femme au cimetière.

On découvre également la vie d'Ove à travers divers souvenirs : ses différents boulots, sa rencontre avec sa femme, son enfance, ... Différents flashbacks qui nous permet d'en apprendre davantage sur ce drôle de personnage !

Le style de l'auteur est très plaisant à lire ! On y retrouve différentes émotions : de l'humour, de la colère par moment, des passages émouvants, une certaine critique de la société ! Bref tout y est pour passer un agréable moment !

Une fois dedans, on ne voit pas le temps passer et on aimerait limite ralentir notre lecture, pour rester encore quelques instants avec Ove, Parvaneh, et les autres !

J'ai hâte de découvrir le dernier roman de l'auteur : "Ma grand-mère vous passe le bonjour" !

Commentaires

  • Un roman drôle et bouleversant, l'histoire d'un homme bien plus humain qu'il n'y paraît :)
    Moi aussi j'aimerais bien lire le roman suivant de Backman

  • Il me tente beaucoup :) !!

  • Très tentant, je ne l'ai jamais vu ce livre mais je le note :)

Les commentaires sont fermés.