Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'histoire épatante de M.Fikry & autres trésors" de Gabrielle Zévin

 

histoire,épatante,m.fikry,autres,trésors,gabrielle,zevin,fleuve éditions,librairie

 

A.J. Fikry est un homme assez grognon et triste depuis la mort de son épouse Nic. Il est libraire sur l'île d'Alice. Rien ni personne ne semble pouvoir l'adoucir, mais c'est sans compter l'arrivée inopinée d'une petite fille Maya, abandonnée un jour dans sa librairie. Peu à peu, Fikry va s'émouvoir de cette jeune fille très intelligente, au point de l'adopter ! A partir de là, la vie de Monsieur Fikry et celle de son entourage vont s'en trouver complètement chamboulé !

Je connais l'auteur de nom, surtout parce que j'ai toujours le premier tome de la saga "La mafia du chocolat" dans ma PAL, mais ayant lu des avis hyper positifs sur ce livre, je ne pouvais pas passer à côté ! Et j'ai bien fait de m'offrir ce petit plaisir, car ce roman m'a beaucoup plu !

Tout d'abord, j'aime les livres qui aborde les métiers relatifs aux livres : libraire, éditeur, auteur, ... Ici, nous faisons la connaissance d'un sacré libraire. Il sait ce qu'il veut et n'hésite pas à le dire haut et fort. C'est ainsi qu'il rembarre la nouvelle attachée de presse des éditions Knightley Press... L'arrivée de Maya va complètement changer le caractère si spécial d'A.J.Fikry !
Le lecteur voit donc évoluer le personnage de Fikry, mais également les personnages dit secondaires, pour notre plus grand plaisir ! On s'aperçoit alors que ce roman nous présente une communauté qui se veut de plus en plus unie au fur et à mesure de la lecture !

J'ai également apprécié les petites digressions laissées par Fikry, concernant des ouvrages bien spéciaux avec un petit mot à chaque fois pour Maya. Cela nous permet de mieux connaitre ce drôle de personnage grâce aux livres qu'il présente.

C'est un roman qui plaira aux amoureux du livre comme moi. On rentre dans l'histoire avec plaisir et beaucoup de facilité. C'est un roman doudou comme je les aime !

Petites citations pour la route : "Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver."

"Une ville sans librairie est un lieu sans coeur."

Commentaires

  • C'est un livre qui devrait me plaire alors ! ;)

  • Un roman pour le amoureux des livres, c'est noté. :) On signe ou pour le lire :P Merci pour la découverte Lizouzou.

  • Un GROS GROS coup de coeur ! :D

Les commentaires sont fermés.