Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La trompette d'Alésia" de Catherine Cuenca

trompette, alésia, catherine, cuenca, nathan

Nous sommes en -52 avant J.C et Luern, un jeune homme n'a qu'une envie : combattre auprès de Vercingétorix contre les Romains. Son souhait est entendu d'une bien drôle de manière : un druide lui confiera la mission de prévenir l'attaque grâce à la fameuse trompe de Brennos.

A première vue, ce livre ne me donnait pas forcément très envie. L'histoire de la bataille entre Vercingétorix et César ne m'attire pas plus que ça... Et pourtant l'auteur a réussit à me plonger dans cette période de l'histoire qui remonte à très très loin !

Le fait que ce livre nous intéresse du début à la fin, vient du narrateur. Ici, nous faisons la connaissance de Luern, un jeune homme qui ne pense qu'à une chose : se rendre utile auprès des gaulois, et plus particulièrement de Vercingétorix, pour combattre les romains. On est loin des gaulois inspiré de la BD Astérix d'Hergé !

J'ai apprécié le lexique des noms gaulois , la carte avec les différentes tribus et bien évidemment la note de l'auteur à la fin du livre nous éclairant sur ce qui s'est réellement passé et la part de fiction.

Enfin ce genre de livre permet aux jeunes lecteurs de découvrir notre Histoire d'une autre façon, de manière parfois plus sympa et moins chiante qu'un livre d'histoire classique.

Bref, si vous avez envie de faire la connaissance de Luern, n'hésitez pas à plonger en Gaule ! ;)

Je remercie les éditions Nathan !

Commentaires

  • J'aime beaucoup ce type de petit roman découverte :)

  • Ce petit roman m'a l'air très sympa et plaira sans nul doute aux garçons, je note !

Les commentaires sont fermés.