Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les ennemis de la vie ordinaire" d'Héléna Marienské

ennemis, vie, ordinaire, héléna, marienské, flammarion, rentrée littéraire

Clarisse, thérapeute, a le projet un peu fou de réunir divers  personnes atteintes de différentes addictions en réunion de groupe. Ainsi, Mylène l'accro du shopping, Mariette la drogué à l'héroïne, J.C le faux pape accro à la cocaïne, Pablo le fou du sport, Gunter addict aux jeux en ligne, Elisabeth l'alcooliqe et Damien le se-addict, se réunissent et apprennent à faire connaissance.
Vont-ils réussir à s'entendre ? Le projet de Clarisse va-t-il aboutir ? Vont-ils enfin guérir de leur addiction ?

Lorsqu'on m'a proposé de lire ce livre je n'avais entendu ou lu aucun écho sur cette histoire. Ce fut alors une plongée totale dans l'inconnu. Mais le fait que cela parle d'addiction en tout genre, m'a beaucoup intéressé.

Le début commence par la présentation du projet de Clarisse. Elle y croit à 100% et espère de tout cœur révolutionner le monde de la psychologie.
Puis nous faisons connaissance, petit à petit, des divers personnages qui composeront cette thérapie de groupe. Certains personnages prennent plus de places que d'autres, mais l'auteur parvient à leur donner tous une place particulière.
Nous assistons également aux séances collectives et nous pouvons voir l'évolution de ce drôle de groupe.

Vont-il réussir à se séparer de leur addiction définitivement ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman qui part un peu dans tous les sens. Préparez-vous à découvrir des situations rocambolesques !

J'ai adoré faire la connaissance de ces différents personnages, de découvrir leurs addictions et de voir leurs évolutions. Seuls les derniers chapitres m'ont un peu lassé car je ne suis pas franchement une adepte du poker.

Concernant le style de l'auteur, je dirais qu'il est assez éclectique ! Ce livre se lit assez facilement, on est vite embarqué dans les différentes addictions des un et des autres.

Bref, une bonne découverte de la rentrée littéraire !

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion

Commentaires

  • Il me tente bien :)

Les commentaires sont fermés.