Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Chanson douce" de Leïla Slimani

chanson,douce,leïla,slimani,gallimard,prix goncourt 2016

Paul et Myriam ont deux enfants : Mila et Adam. Il est temps pour Myriam de reprendre une activité professionnelle, alors ils décident d'embaucher une nounou. C'est ainsi que Louise arrive chez eux. Louise est au petit soin, s'entend très bien avec les enfants et devient vite indispensable... jusqu'au jour du drame...

ça y est, j'ai lu le dernier Goncourt ! 
J'en avais entendu du très bon mais également des choses plus nuancées. Il était temps pour moi de me faire mon propre avis.

Tout commence par la fin, ou plus exactement le drame dont j'ai parlé un peu plus haut. Nous savons donc tout de suite comment cela se finit, mais l'intérêt du roman reste de savoir comment cela a pu se produire et qu'est ce qui a amené les choses à un tel point.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de la petite famille : Paul, Myriam, Mila et Adam. Nous nous rendons compte assez rapidement que pour le couple, même s'ils aiment profondément leurs enfants, il ne faut pas que leur vie change de trop. C'est pour retrouver leur train de vie d'avant qu'ils décident d'engager Louise. Au fur et à mesure du livre, quelques chapitres sont consacrés à Louise et à son passé, avant d'arrivée chez eux.

Le lecteur tente alors de comprendre le pourquoi de son acte et essaye d'y chercher une raison qui pourrait expliquer ce qu'elle a fait. C'est là que le bat blesse pour moi. En tournant la dernière page du roman, j'ai ressenti une impression d'inachevé, de pas fini. C'est pourquoi ce n'est pas un chef d’œuvre pour moi.

Malgré tout l'auteur arrive à nous mettre dans l'ambiance dès le départ. Elle parvient à sonder l'humain assez précisément et traite de plusieurs grands sujets comme l'éducation ou encore le niveau social et tout ce qui en découle.

Bref, c'est un roman bien écrit, très intéressant par sa construction et le thème choisi.

Commentaires

  • Et bien j'ai eu le même ressenti que toi! J'en attendais plus de ce livre après avoir lu de nombreux commentaires positifs à son sujet.

  • Je viens d'aller voir ta chronique ! ;)
    En effet, nous avons un peu le même avis ! Je m'attendais à plus !

  • Pas du tout tentée par cette histoire, et ce n'est pas ce que tu en écris qui va me faire changer d'avis.

Écrire un commentaire

Optionnel