Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Police" d'Hugo Boris

police,hugo,boris,grasset

Virginie, Aristide et Erik sont flics. Une dernière mission les attend avant de pouvoir rentrer chez eux : reconduire un étranger à la frontière. Une mission assez simple mais qui ne va pas se passer comme prévue. En effet, Virginie ouvre le dossier qui accompagne le détenu et comprend que son retour au pays est synonyme de mort pour lui. A partir de là, l'ambiance dans la voiture va subtilement changer...

J'ai entendu pas mal de choses sur ce roman lors de sa sortie durant la rentrée littéraire de septembre 2016.

Le sujet est d'actualité. On se sent forcément interpellé par ce sujet brûlant, surtout lorsque l'on habite dans le nord comme moi, avec toutes ces histoires de jungle et de migrants.

J'ai beaucoup aimé faire ce voyage avec ces trois flics assez différents les un des autres mais qui restent unis et solidaires quoi qu'il arrive. Il faut noter que la vie personnelle de ces trois policiers prend également beaucoup de place dans l'histoire et cela aura forcément une influence sur leurs choix à venir.
L'étranger originaire du Tadjikistan passe comme au second plan, alors qu'il s'agit de son sort et de son avenir dont le livre parle.

Les chapitres sont assez courts, pourtant les descriptions sont nombreuses. Je ne suis pas particulièrement fan des longues descriptions mais ici cela est nécessaire pour faire comprendre l'atmosphère tendue de ce voyage vers l'aéroport. Le lecteur est rapidement dans l'ambiance et est également amené à prendre un peu parti.

Bref, ce livre interpelle et nous amène à une sacrée réflexion.

Commentaires

  • Beaucoup vu sur les blogs, je pense le lire un jour mais je vais attendre. Tu n'as pas l'air complètement convaincue ;)

Écrire un commentaire

Optionnel