Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le vilain petit canard (ou presque)" & "Cendrillon (ou presque)" & "Les trois petits cochons (ou presque)" de René Gouichoux et Rémi Saillard

vilain, petit, canard, cendrillon, trois, petits, cochons, presque, rené, gouichoux, rémi, saillard, nathan, premières, lectures

- Le vilain petit canard (ou presque)

Omar Canard est le petit nouveau à l'école. Il n'est pas très bien accueilli par les autres élèves qui se moquent de lui. Ce qu'Omar aime par dessus tout c'est la danse. Serait-ce le moyen de se faire apprécier des autres enfants ?

- Cendrillon (ou presque)

Sandi aime deux choses : la lecture et le foot. Mais lorsqu'elle veut jouer au foot avec les autres filles, deux sœurs s'y opposent fermement. Tout ça parce qu'elle n'a pas de joli maillot… Un grand concours de foot est organisé mais Sandi ne peut y participer à cause des deux sœurs. Heureusement, la bibliothécaire va tout faire pour aider Sandi !

- Les trois petits cochons (ou presque)

Tino, Lino et Nino sont les frères Cochons. Ils sont en vacances à la plage. Nino lance un concours de château de sable mais Tino et Lino ne sont pas très emballés. Il décident donc de faire le minimum pour aller jouer dans l'eau. Nino lui, prend son temps et réalise un magnifique château. Entre temps, Jean-Loup arrive et se moque ouvertement des cochons, il décide alors d'écrabouiller et de ratatiner leurs châteaux. Va-t-il réussir ?

 

Voici trois nouveaux détournements de célèbres contes, revues et corrigés par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard.

Rappelez-vous, je vous avez déjà présenté d'autres titres du même genre : "Blanche-Neige (ou presque)", "Le petit chaperon rouge (ou presque)", "Le petit poucet (ou presque)". Cette fois, il s'agit du vilain petit canard, de cendrillon et des trois petits cochons.

J'aime beaucoup l'idée de donner une autre version de ces célèbres contes ou de s'en inspirer pour créer une nouvelle histoire. Cela peut permettre aux enfants de découvrir les contes originaux par la suite.

J'ai particulièrement aimé le final des trois petits cochons qui m'a fait sourire. Et je suis sûre que ce sera aussi le cas pour les petits lecteurs. Les deux autres sont plus contemporains et les enfants pourront y trouver des exemples de la vie quotidienne.

Ces petits romans se situent dans la collection "premières lectures" des éditions Nathan. L'enfant peut lire les bulles des personnages tandis que l'adulte lit le reste du texte. Il y a également plusieurs catégories. Les livres "le vilain petit canard" et "les trois petits cochons" appartiennent à "Je commence à lire", et "Cendrillon" à "Je lis comme un grand". Cela permet d'adapter la lecture au niveau d'apprentissage de l'enfant.

Bref, trois nouveaux contes détournés à découvrir !

Je remercie les éditions Nathan !

Écrire un commentaire

Optionnel