Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La vraie vie" d'Adeline Dieudonné

vraie,vie,adeline,dieudonné,l'iconoclaste

Dans un lotissement, une famille tout ce qu'il y a d'ordinaire… ou presque. Un père chasseur qui aime tabasser sa femme régulièrement, une mère quasi transparente, une adolescente qui possède un lien fusionnel avec son petit frère Gilles… jusqu'au terrible jour où plus rien ne sera comme avant ...

Ce roman a eu un terrible succès au moment de la rentrée littéraire. Il a d'ailleurs reçu plusieurs prix dont le roman Fnac 2018. J'ai eu, moi aussi, envie de connaitre ce qui a plu chez tant d'autres lecteurs !

Tout d'abord, ce roman est assez intense. L'auteure nous dépeint une famille où l'ambiance est assez malsaine. Au cours de la lecture, cela devient de plus en plus dérangeant pour le lecteur (un peu comme lors de la lecture de "Chanson douce" de Leila Slimani). On a terriblement envie de plonger au cœur de l'histoire pour aider certains personnages.

La particularité de ce roman se situe au niveau du style d'écriture. L'auteure utilise beaucoup d'images pour accentuer ses propos, notamment l'image de la hyène qui s'insinue dans les esprits. Cela pourra en dérouter certains, personnellement cela ne m'a pas dérangé, au contraire, cela rajoute du potentiel au roman.

Pour un premier roman, il me semble particulièrement réussi. Adeline Dieudonné est donc une auteure à suivre !

Petites citations pour la route : "Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n'arrive pas dans la vraie vie."

"Que la vie est une grande soupe dans un mixer au milieu de laquelle il faut essayer de ne pas finir déchiqueté par les lames qui vous attirent vers le fond."

"Je ne savais pas s'il existait des vies réussies, ni ce que ça pouvait signifier. Mais je savais qu'une vie sans rire, sans choix et sans amour était une vie gâchée."

Commentaires

  • On l'a en effet beaucoup vu, je ne suis pas sûre d'être très tentée au final par cette histoire.

Écrire un commentaire

Optionnel