Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La salle de bal" d'Anna Hope

salle, bal, anna, hope, folio

Hiver 1911, Ella Fay se retrouve internée à l'asile de Sharston, dans le Yorkshire, pour avoir brisé une fenêtre dans la filature où elle travaillait. Là-bas, elle y rencontrera Clem qui la guidera dans sa manière de se comporter à l'asile. Puis vient le fameux moment du vendredi soir, où un grand bal y est organisé. L'occasion pour les hommes et les femmes d'être enfin réunis. Ella y fera la connaissance de John, un irlandais. C'est le coup de foudre... Mais le docteur Fuller a de grand projet pour eux...

J'avais croisé ce roman au boulot et l'histoire m'avait tout de suite interpellé. Alors quand les éditions Folio m'ont proposé de le découvrir en format poche, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Anna Hope nous plonge au cœur d'un asile où on a l'impression que n'importe qui peut s'y retrouver un jour, comme le prouve la présence d'Ella Fray ou de John. Le décor est planté et les descriptions du lieu sont saisissante. Certain moment nous glace le sang, notamment l'épisode du "tube". De plus, ce côté angoissant s'accentue avec le projet complètement "fou" du docteur Fuller.

J'ai adoré le personnage du docteur Fuller. Alors certes, ce n'est pas un personnage très plaisant, mais on le voit évoluer d'une toute autre manière tout au long de la lecture. Ce personnage est l'un des trois narrateurs de cette histoire. Les deux autres sont bien évidemment Ella et John. J'ai également aimé assister à leur rapprochement, que ce soit au moment des bals ou lors de leur échange épistolaire. C'est émouvant et on se surprend à vouloir les aider à se retrouver.

Concernant le style de l'auteure, je dois dire que le début m'a paru un peu long, mais il me semble important de bien planter le décor pour bien se rendre compte du cadre dans lequel les personnages évoluent. Le final est très émouvant. Et enfin, j'ai apprécié les notes de l'auteure qui nous indique ce qui est inspiré de faits réels et ce qui relève de la fiction.

Bref, une très belle découverte !

Je remercie les éditions Folio !

Commentaires

  • Le thème n'est pas si courant, ça me tente bien! Et je suis curieuse de savoir en quoi consiste le projet du fameux docteur!

  • Oui c'est un thème intéressant ! J'espère qu'il te plaira !

  • On l'a beaucoup vu, je me laisserai tenter peut-être un jour.

  • Oui c'est vrai. J'avais beaucoup vu son premier roman "le chagrin des vivants" mais il ne m'avait pas attiré à ce moment là.

Les commentaires sont fermés.