Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Une fille comme les autres" de Jack Ketchum

    une fille comme les autres.JPG

    Les années 50. Une petite ville des Etats-Unis où tout le monde se connait. David, le narrateur est un jeune garçon qui nous raconte l'arrivée de Meg et Susan, deux soeurs, chez leur tante Ruth et leurs cousins. Pour David et ses copains, l'arrivée de la jolie Meg les trouble un peu. Mais petit à petit, David se rend compte qu'il se passe des choses anormales dans la maison de Ruth...

    J'ai reçu ce livre dans le cadre du Masse Critique de Babelio et je dois dire que je n'ai pas été déçue de mon choix ! Ce livre vous fait ressentir des sentiments et des émotions très différentes les une des autres : vous passez de la fascination à l'horreur, de la curiosité à la culpabilité. C'est un livre qui vous marque et dont vous ne sortirez pas indemne.

    Tout d'abord, il faut savoir que cette histoire est inspirée de faits réels. Ce qui ajoute encore un poids à la cruauté de ce qui est décrit ici. L'auteur a changé quelques petites choses, notamment les prénoms des personnages et l'époque (1965 en réalité).

    Vous l'aurez compris, l'histoire est prenante. La tension monte crescendo. On sent qu'il va se passer quelque chose, on tourne les pages une à une afin d'y arriver, de savoir ce qui va se passer ensuite. C'est un peu malsain ce genre de comportement de lecture lorsque l'on sait de quoi il est question ici. Un vrai page-turner que l'auteur a crée et qui fait qu'il manipule le lecteur de bout en bout.

    N'ayez cependant pas peur ! Même si l'histoire regorge de faits cruels, l'auteur sait quand il doit s'arrêter. L'imagination du lecteur fait le reste tout seul...

    C'est un livre dur en émotion mais terriblement bien écrit. Difficile de le qualifier de coup de coeur sans passer pour un être dépourvu d'humanité, mais j'ai réellement apprécié la construction de ce récit parfaitement maîtrisé. J'aime quand un auteur arrive à déclencher en moi toute sorte de choses et je dois dire que Jack Ketchum y est arrivé !

    Après ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir quelques articles sur l'histoire vraie. Il faut aussi savoir que cette histoire a été adapté au cinéma sous le titre de "The girl next door", que je n'ai pas vu. Cela doit être difficile de placer des images sur cette histoire, je préfère quant à moi en rester là !
    Il me tarde néanmoins de découvrir les autres romans de cet auteur !

    Je remercie Babelio et les éditions Folio pour l'envoi et la découverte de ce livre ! (Il est en poche en plus, c'est cool non ?^^)

  • "Le carnet secret de Timothey Fusée" d'Amanda Sthers et Ronan Badel

    2.JPG

    Timothée Fusée est un jeune garçon qui se livre dans un carnet secret. Il y raconte sa famille, notamment ses parents qui s'embrassent avec la langue (!!!), sa grande soeur parfaite et son petit frère qui a constamment un doigt dans le nez ! Mais Timtohée y livre aussi des secrets, comme son angoisse de prendre le métro ou encore la fille qu'il aime en secret...

    Amanda Sthers nous avez déjà gâté avec "Le carnet secret de Lili Lampion" (que j'avais lu mais pas chroniqué) mais voici qu'elle revient avec un nouveau personnage : Timothey Fusée ! Bien sur, Lili apparait également dans cette histoire, ainsi que monsieur et madame Ping, les petits chinois !

    Le carnet se présente comme une sorte de journal intime avec la languette violette qui se rabat sur la couverture ! La couverture est rigide, ce qui permet de bien protéger le livre et donne une impression de réalisme.

    Cette fois, l'auteure s'associe à un autre illustrateur : Ronan Badel (pour Lili Lampion : Florent Chavouet). Les images sont pleines de vies et très colorées. Elles renvoient exactement au texte, ce qui permet à l'enfant de bien s'imaginer la vie trépidante de Timothey !

    L'histoire est sympa, drôle et plaira à coup sûr aux enfants qui s'identifieront facilement au petit garçon ! Différents thèmes sont abordés comme la famille, l'avenir, l'environnement, les clichés, les amis, les angoisses, ...

    Bref, un chouette roman à découvrir pour les enfants à partir de 7-8 ans ! :)

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !

  • Challenge Livra'deux pour Pal'Addict

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

    Encore une fois, je participe au challenge Livra'deux pour PAL'Addict ! Cette fois, ma binôme sera ma Stéphanie du blog Plaisir de Lire ! Elle a accepté ma proposition et je l'en remercie ! :)

    Le principe :

    En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti, vous devez le lire et en faire un avis.

    Voici ce que Stéphanie a choisi pour moi :

    2.JPG



    Et voici ce que j'ai choisi pour Stéphanie :

    3.JPG

    1. "Je sais qui tu es" d'Yrsa Sigurdardottir : Un thriller qui fut un coup de coeur pour moi ! J'ai donc hâte d'avoir ton avis dessus !

    2. "Lettre à mon ravisseur" de Lucy Christopher : Un roman pour ado qui m'a toujours attiré mais je ne me suis jamais décidé à le lire ! Peut-être serais-je définitivement convaincu après ta lecture ? ^^

    3. "Nos étoiles ont filé" d'Anne-Marie Revol : Un livre que je ne connais pas du tout mais qui m'a interpellé par sa très belle couverture. Puis en lisant le résumé, je pressens un témoignage dur mais émouvant.

    Voilà mes trois choix toujours variés en genre : un thriller, un jeunesse et un témoignage !

    Je vais essayer de lire les trois choix que m'a proposé par Stéphanie ! Mon premier sera surement "Saba" car cela fait énormément de temps qu'il est dans ma PAL (deux ans je crois...) !

    Bonne lecture et bon challenge à ceux et celles qui y participent ! ^^