Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"El ultimo lector" de David Toscana

david-toscana-el-ultimo-lector-ed-zulma-L-1.jpg

Lucio est bibliothécaire au village d'Icamole, au Mexique. Son fils, Remigio, retrouve au fond de son puit, la cadavre d'une jeune fille. Ce dernier demande conseil à son père qui lui conseille de l'enterrer comme l'aurait fait le personnage du livre "La fille du télégraphiste". Lucio va même jusqu'à comparé la jeune fille morte au personnage du livre, l'appellant ainsi Babette. Le bibliothécaire semble ainsi mélanger fiction et réalité...

L'histoire de ce bibliothécaire un peu fou, nageant dans la réalité comme dans la fiction, m'a attiré par son côté loufoque ! De plus c'était une bonne occasion vu que je me suis inscrite récemment au challenge "Le nez dans les livres" de George !
Je précise tout de suite que nous rentrons ici dans un univers assez spécial, où il est difficile pour le lecteur de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. En effet, la typographie du texte ne donne aucun indice au lecteur : pas de guillemets, pas de citations, et très peu de paragraphes... Il s'agit donc ici d'une lecture assez difficile ou du moins qui demande réflexion et attention.
Cependant, en tant que bibliothécaire et lectrice, j'ai bien aimé le personnage de Lucio qui m'a amusé : sa façon de censurer certains livres réservés aux cafards, sa façon de repousser les lecteurs dans SA bibliothèque... bref vous l'aurez compris, un personnage très "space" :)
La fin m'a laissé quelques interrogations, mais m'a également fait sourire puisqu'elle est assez attendue !

J'espère que je ne vous aurez pas détourner de ce livre par mes différents avertissements ;)


Petite citation pour la route : "Asseyez-vous à cette table, ne faites pas de bruit, ne mâchez pas de chewing gum, il est interdit de souligner des mots ou d'écrire sur ces pages, ne vous sucez pas les doigts pour tourner les pages, attention à ne pas arracher de feuilles, utilisez un marque-page, ne pliez pas les coins et gare à celui que je verrai coller sa morve sur les livres ou sous les tables."

challenge-le-nez-dans-les-livres.jpg

1ere participation au challenge "Le nez dans les livres" de George !

Commentaires

  • Un auteur que je ne connaissais pas du tout. Si Lucio est "space", tant mieux : pourquoi un personnage devrait-il être ordinaire parce qu'il est bibliothécaire ?

  • Sharon si tu as l'occasion de le lire tu me donneras ton avis ! En tout cas pour moi, c'est le bibliothécaire le plus bizarre que j'ai jamais rencontré ! ;)

  • Il a l'air spécial ce livre. Ton avis est intrigant.
    Oooh tu es bibliothécaire ? Je ne savais pas ! Depuis longtemps ?
    Quel cursus as-tu suivi pour arriver jusque là ?
    Désolée, c'est un peu hors-sujet...

  • Je suis bibliothécaire depuis septembre 2009, mais pas en médiathèque, en entreprise (oui je sais c'est pas commun) !
    J'ai un DUT Métiers du livre et une licence pro "chargé de valorisation des ressources documentaires" (un peu pompeux comme titre lol)
    Voili voilou ^^

  • Merci pour ton avis. Je viens de le prendre à la Médiathèque sans vraiment en avoir entendu parler... Maintenant, je suis avisée. MERCI.

  • Je viens de le commencer...ton avis me persuade de le terminer! Merci
    Je l'ai trouvé par hasard à la médiathèque. Un livre avec des livres m'intrigue toujours.

Les commentaires sont fermés.