Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Alex" de Pierre Lemaitre

Alex-Pierre-Lemaitre.jpg

Alex est une jeune femme enlevée dans la rue par un homme qui la suivait depuis quelques jours. Il la séquestre dans un entrepot vide, lui construit une cage de torture et annonce clairement son intention de la regarder mourir...
Camille Verhoeven et son équipe reprennent du service après la tragique histoire du romancier (voir le livre Travail Soigné) !

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense !
Je retrouve avec plaisir Pierre Lemaitre, un de mes auteurs chouchous, et son personnage phare : Camille Verhoeven !
En ce qui concerne le personnage d'Alex, le lecteur s'approprie le personnage dans la première partie, on souffre, on s'affaiblit avec elle, et on plonge dans sa folie tellement ses émotions sont bien retranscrites (bravo Monsieur Lemaitre). Il en est de même avec Camille Verhoeven, après ce qui lui est arrivé dans Travail Soigné, on comprend son retour difficile dans cette histoire d'enlèvement et on admire son courage d'aller jusqu'au bout ! C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Travail Soigné avant, et pourtant je pense qu'il est préférable. J'en suis d'ailleurs contente de l'avoir lu fin juin, c'est encore tout frais dans ma mémoire et ça m'a aidé dans la lecture d'Alex. Enfin bref, chacun son choix ;)
Bien sûr, on y trouve aussi quelques propos et scènes qui peuvent choquer certains lecteurs, cependant il est loin d'être le polar le plus gore que j'ai eu l'occasion de lire.
L'histoire est bien construite et comme toujours avec Pierre Lemaitre, il emmène ses lecteurs là où ils ne s'y attendent pas ! On retrouve aussi l'aspect psychologique toujours bien mis en avant dans ses romans.

Malgré tout, je l'ai lu moins rapidement que ses autres romans... (peut-être n'était-ce pas le bon moment ?)
Cependant, j'en garde un excellent souvenir, un livre rempli de rebondissements, de surprise et bien sûr de suspense !

Vivement le prochain ;)

Petites citations pour la route : "Mais ensuite vous sortez dans la rue et immédiatement, vous êtes quelqu'un d'autre. Pas vraiment, presque. Et, si ça ne change pas la vie, ça aide à passer le temps, surtout quand on n'attend plus grand-chose."

"C'est effrayant d'être réduite à un simple chargement, effrayant aussi de penser qu'on est à la merci d'un homme qui peut vous charger ainsi sur son épaule. on imagine tout de suite de quoi il est capable."

"Un combat, Alex condamnée contre Alex vivante."

"Quand on est devenu le personnage principal de sa propre vie, ça n'est plus très intéressant."

Commentaires

  • Il a l'air vraiment géniale =) C'est un polar qui a l'air vraiment intéressent je rajouterais bien l'auteur dans ma wish list ^^

  • Si tu n'as jamais lu Pierre Lemaitre, je te conseille d'abord "Robe de marié", c'est mon thriller préféré ! Je l'ai conseillé à plusieurs personnes qui ont adoré !

  • Alex est le premier roman que je lis de Pierre Lemaitre alors que ces autres oeuvres m'ont tourné longtemps autour avant que je ne plonge ... C'était un très bon moment, on ne s'attend pas à CA quand on commence l'histoire ;)

  • Oui c'est sûr c'est ce qui fait tout le charme ;)
    ça t'as donné envie d'aller lire ses autres livres ?

  • hmmm robe de mariée m'a toujours tenté ! mais je n'ai jamais cédé lol

  • Va falloir y remédier !!! ;)

  • On me l'a prêté il y a plusieurs mois et je ne l'ai toujours pas lu *shame on me*. Bon, c'est bien parce que c'est ma belle-mère et qu'elle a une PAL aussi immense que la mienne donc on se laisse toujours le temps qu'il faut. ;) J'ai bien envie de le lire ceci dit.

Les commentaires sont fermés.