Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2011

"Charly 9" de Jean Teulé

charly-9.jpg

Charles 9, Roi de France, est forcé par sa mère, la méchante Catherine de Médicis et son frère, le Duc d'Anjou, de tuer tous les protestants. C'est ce qu'on appelle, dans les livres d'histoire, le massacre de la Saint Barthélémy. D'abord réticent, le roi finit par accepter. Après cette horrible nuit, Charles 9 tombe peu à peu dans la folie...

On retrouve un personnage qui tue de plus en plus, insulte et jure à tout bout de champs ! Jean Teulé écorche l'image que l'on peut se faire des rois et des reines en leur attribuant de sacrés vices...

Vous l'aurez compris, l'auteur réalise ici une interprétation libre d'un passage marquant de l'histoire de France : le massacre de la Saint Barthélémy. Bon je ne suis pas fan fan de cette époque et j'avoue que mes cours d'histoire sont assez loin, ceci dit après avoir adoré "Le magasin des suicides" du même auteur, je me suis dit que je voulais lire un autre de ses livres. Résultat : moyen ! Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, ni à l'humour cynique (bah oui c'est du Jean Teulé quand même !) que j'ai trouvé un peu trop grossier à mon goût. Je l'ai même trouvé assez long et pourtant il ne fait qu'environ 230 pages !
Pour ma part plus de négatif que de positif !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais si je le fais je ne commencerai pas par ce roman alors! Merci pour ta critique ;o)

Écrit par : My Little Discoveries | 19/09/2011

Répondre à ce commentaire

Tu as en effet un avis plus mitigé que le mien, mon chéri en a d'ailleurs lu la moitié et il trouve ça vraiment moyen ! J' ai aussi préféré le Magasin des suicides.

Écrit par : Emma | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

@My Little Discoveries : Non en effet, je te conseille "Le magasin des suicides" il est très court et très drôle malgré son titre assez glauque ;)

@Emma : Oui vraiment j'ai eu du mal a le lire jusqu'au bout...

Écrit par : Lizouzou | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire