Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt

67239577.png

Marie a 25 ans et fête joyeusement son premier boulot avec des amis. Durant la soirée, elle y rencontre Pablo et passe la nuit avec lui. Le lendemain, elle se réveille et s'aperçoit que 12 années ont passé. Le choc pour Marie qui se retrouve d'un coup mariée à Pablo et mère de 3 enfants ! Elle décide d'enquêter sur ses années perdues sans en avertir sa famille.

Le lecteur perçoit toutes les pensées et les actes de Marie. On assiste à ses interrogations, on l'accompagne au fur et à mesure dans sa recherche d'indices et dans ses découvertes. Elle fouille, elle essaye de retrouver la mémoire, fait appel à quelques personnes, ... Tout cela marqué par la superbe écriture de Frédérique Deghelt !

J'ai aimé cette vision intimiste du personnage de Marie qui cherche par tout les moyens à comprendre ce qui lui arrive et à chercher qui elle est réellement. J'ai eu envie d'aider Marie et je me suis forgée quelques hypothèses, comme si je faisais partie de l'histoire moi aussi...
J'ai pris mon temps pour lire ce livre, pas par ennui, mais au contraire pour prendre le temps de le savourer. On n'est pas forcément "pris dans l'histoire" mais on a envie de comprendre ce qui a bien pu se passer et surtout de savoir comment cela va se finir.
Comment j'ai découvert ce livre ? Je l'avais déjà repéré à la bibliothèque et l'avis de Miss Alfie a fini par me convaincre ! Et puis la couverture est magnifique non ?
Bref, je suis sortie de cette lecture charmée et avec l'envie de découvrir les autres livres de cette auteure. J'avais entendu beaucoup de bien de son livre "La grand mère de Jade" et j'ai eu de la chance quand Laety a décidé de troqué ce livre là ! Hop j'ai sauté sur l'occasion !

Coup de coeur !

Petite info en prime : Une adaptation au cinéma est prévue par Sylvie Testud, qui sortira sur les grands écrans le 7 décembre 2011 !

Petite citation pour la route : "Je me demande si une femme sans passé peut raisonnablement avoir un bel avenir."


Et enfin, il est en format poche (aux éditions Babel et aux éditions Le Livre de Poche) !

La-vie-d-une-autre---Frederique-Deghelt.jpg

 

Commentaires

  • j'avais lu ce livre il ya un an, en plein été, et il m'avait laissé une impression mitigée: l'idée est trés originale, le début intriguant à souhait, mais dans la seconde partie, j'avais trouvé que le postulat de départ était mal exploité et que tout s'étirait en un drame intimiste déja beaucoup vu dans la littérature française... une adaptation cinéma réalisée par sylvie testud est déja tournée, sa sortie est prévue bientot...malgré mes réserves sur le livre, j'ai quand même hate de voir ce que ca peut donner

  • Il est dans ma PAL depuis un p'tit moment. Il faut vraiment que je le lise. La Grand-mère de Jade me tente beaucoup aussi. Bisous

  • De mon côté j'ai eu un ENORME coup de coeur pour la grand-mère de Jade

  • @Filou : Je pense que j'irais voir le film pour pouvoir comparer.

    @MyaRosa : Je te le conseille ! "La grand-mère de Jade" est dans ma PAL, il ne me reste plus qu'à trouver le temps pour le lire...

    @Sandrine : J'en ai entendu beaucoup de bien et heureusement il est dans ma PAL !

Les commentaires sont fermés.