Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett

 

couleur,sentiments,kathryn,stockett

Les années 60, aux Etats Unis. Miss Skeeter sort de l'université et cherche du travail dans le journalisme. Elle est embauchée dans un journal pour écrire des chroniques sur différentes taches ménagères. Pour y répondre, elle demande l'aide d'Aibileen, la bonne noire de Miss Elizabeth, une amie de Miss Skeeter.
Au fur et à mesure de ses entretiens, Miss Skeeter se rend compte peu à peu de la ségrégation raciale qui perdure à cette époque. Elle décide avec l'aide d'Aibileen et d'une autre bonne Minny, d'écrire un livre sur le point de vue des bonnes vis à vis de leur patronne et sur le racisme ambiant.

Je dois dire que ça faisait un moment que je voulais lire ce livre et le fait qu'il soit adapté au cinéma, m'a permis de me lancer ! Il faut dire que c'est un sacré pavé, mais une fois le livre commencé, vous n'aurez plus envie de le lâcher !
La ségrégation raciale est un thème sérieux, abordé ici d'une manière assez différente des autres livres sur le sujet. En effet, dans ce livre, nous avons 3 avis différents : celui de Miss Skeeter, une jeune fille blanche qui rentre dans la vie active mais qui ne possède encore ni mari, ni enfant ; celui d'Aibileen, une bonne noire qui a elevé quantité d'enfants blancs mais qui a perdu le sien ; et enfin Minny, une bonne noire au caractère bien trempé qui endure beaucoup de choses sans se plaindre...
C'est un livre assez dur par le sujet, mais aussi rempli d'humour et d'émotion. On verserais limite une petite larme... que ce soit dans le livre ou dans le film ! Eh oui, j'ai vu le film aussi ! Alors c'est vrai qu'il s'agit d'un film qui correspond plus à un public féminin, il n'empêche que le livre a touché aussi beaucoup d'hommes !
Personnellement, je suis ressortie de cette lecture avec un petit coup de massue ! Alors oui, je sais très bien que tout cela a existé mais lorsque j'ai vu la date, je ne me souvenais pas qu'il s'agissait d'une période aussi proche de la notre... Comme quoi, les livres ont bien un devoir de mémoire et je peux vous dire que ça ne fait pas de mal !

Alors si vous n'avez pas encore lu ce livre, dépêchez vous, il vaut le coup ! ;)

Petites citations pour la route : "Si les blanches lisent mon histoire, je veux qu'elles sachent ça. Dire merci quand on le pense pour de bon, quand on se rappelle que quelqu'un a vraiment fait quelque chose pour vous - elle secoue la tête, baisse les yeux sur la table au plateau rayé et écorché - ça fait tellement de bien."

"Certes, je ne mentirai jamais à moi-même en prétendant avoir changé la mentalité de personnes comme Hilly et Elizabeth, mais au moins n'ai-je pas à faire semblant d'être d'accord avec elles."

Commentaires

  • Pas encore lu, peut être un jour.... mais je vais attendre car je l'ai trop vu sur les blogs !!

  • J'ai très envie de le lire celui-ci et je me l'achèterai, c'est certain.

  • Alors celui ci me tente énormément, et ton avis ne fait que renforcer mon envie...

    Je l'ai demandé au papa Noël, alors qui sait ^^

    Bisous

  • Totalement d'accord avec toi. C'est vrai que c'est un gros pavé (qui a un certain prix), mais il est vraiment délicieux ; et comme tu le dis, une fois qu'on s'y est plongé, on vit dedans, vraiment. Et les pages défilent trop vite...
    Des fois, j'ai eu le goût de frapper certains personnages (on se demande lesquels) ; ils contrastaient tellement avec nos gentilles protagonistes ! Heureusement, Minny est là !
    C'est un grand roman, qui décrit avec habilité la vie à cette époque là. Le lecteur est souvent partagé entre larme et rire !

  • @Emma, MyaRosa et Laety : J'irais voir votre avis quand vous l'aurez lu !

    @Perrine : Je vois tout à fait de quels personnages tu parles ! ;)
    C'est vrai qu'il vaut le coup !

  • Même si il a quelques lacunes, c'est un très beau roman.

Les commentaires sont fermés.