Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le carnet rouge" d'Annelise Heurtier

carnet rouge.JPG

Marie a 16 ans, habite à Lille et possède des origines népalaises. Sa relation avec sa mère est difficile, notamment à cause du refus catégorique de celle ci de parler du Népal et de ses racines. Après une période "pro-népal", Marie décide de mener une vie paisible de lycéenne, malgré un manque intérieur évident dû à l'absence de renseignements sur ses origines. Elle va trouver en la personne de Jean et surtout d'un carnet rouge qu'il lui remet, les réponses pas toujours faciles à découvrir sur ses ancêtres.

Un véritable coup de coeur pour ce roman d'ado !
La couverture m'a tout de suite attiré, ce rouge vif ne passe pas inaperçu ! Puis en lisant la 4e de couv et en découvrant que le personnage principal vivait dans la banlieue de Lille, mon choix était fait, il me le fallait !

J'ai aimé le thème de la recherche de soi à travers l'histoire d'un pays et de ces habitants, le besoin qu'à l'héroïne d'en apprendre de plus en plus et de s'approprier une culture, la difficulté pour la mère et la fille de communiquer sur certains sujets...
Le livre se lit très bien et le lecteur apprend plein de choses sur le Népal, les coutumes, la religion, ... D'ailleurs un lexique à la fin du livre reprend quelques termes employés dans l'histoire.
La couverture est réellement magnifique et donne véritablement envie d'ouvrir ce livre (et je peux vous dire que vous ne serez pas déçu !)
Je suis sortie de cette lecture tellement enchantée que j'ai envoyé un mail à l'auteure pour lui dire merci d'avoir écrit ce petit bijou ! Elle m'a répondu et elle m'a l'air très sympathique ! :)

Alors dépêchez-vous de vous procurer cette petite merveille !

Petite citation pour la route : "Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté : tout effiloché, avec des morceaux manquants."

Commentaires

  • J'aime beaucoup ta citation.

  • Merci encore de m'avoir conseillé ce livre, j'ai énormément aimé. Comme toi aussi, je trouve la couv superbe !

  • Ce livre a l'air vraiment bien. Le thème a l'air intéressent. La citation donne envie de le dévorer.

    Bref merci Lizouzou pour cette critique ;) Bisous

  • Oh tu me donnes envie ! Il est dans ma PAL ! Ta photo est jolie, j'aime beaucoup. :) Bisous

  • Oh vos commentaires me font vraiment très plaisir ! En les lisant, je poussais des "ohhhh" et des "hiiii", à tel point que mon chéri s'est un peu moqué de moi ^^
    @LetterBee : j'ai hâte de lire ton avis ^^
    @Bea285 : merci pour tous ces compliments !
    @MyaRosa : Sors le vite de ta PAL, lis le et dis moi ce que tu en auras pensé ;)

  • Ben tiens, c'est sûr que je suis une fille sympa ^^
    Merci pour vos commentaires en tous cas, c'est motivant et me donne de la "gniake" pour entamer mon nouveau roman !
    Bonnes lectures à tous !

  • Oh c'est gentil d'être passée par ici ! Bon courage pour le nouveau roman, hâte de le découvrir ^^

  • J'étais déjà convaincue, et tu en remets une couche! Dès que ma carte médiathèque est moins débordante, il faut absoluement que je pense à l'emprunter! :)

  • @Eloo : Je suis ravie de voir que je te tente énormément ! Hihihi ^^
    En tout cas, celui ci est une valeur sûre, toutes les personnes à qui je l'ai conseillé, ont beaucoup aimé ! ;)

  • Le thème a l'air intéressant, mais trop de lectures "ados" m'attendent déjà.

  • @Sharon : Si un jour tu changes d'avis, n'hésites pas, il vaut le coup !

  • trop bien ce livre je l'adore, dès qu'on nous a dit en classe que exceptionnellement ceux qui sont inscrit au prix ados pouvaient faire leurs présentation écrite sur un livre du prix ados, j'ai immédiatement pensé à ce livre et je l'ai conseillé sur facebook !!!!!!!

  • Oui c'est un de mes coups de coeur de 2012 ! Ravie qu'il t'ai plu !

  • existe t'il une suite du premier volet et ou est t'il possible de se le procurer

Les commentaires sont fermés.