Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"No et moi" de Delphine de Vigan

no et moi.JPG

Lou Bertignac, jeune ado surdouée, rencontre Nolween, alias No, une jeune femme SDF. Pour son exposé sur les femmes sans-abris, Lou interview à plusieurs reprises No qui lui explique alors le froid, la peur, l'errance, la violence,... tout ça avec réserve et timidité. Après l'interview, No s'éloigne et se cache de Lou, mais celle ci la retrouve et lui propose son aide pour s'en sortir...

C'est l'histoire d'une rencontre pas comme les autres, d'un apprivoisement (comme dans la Petit Prince dont l'auteur fait référence) entre deux personnes totalement différentes.

C'est toujours aussi bien écrit, on retrouve la plume de Delphine de Vigan, une de mes auteures chouchoutes ... Des chapitres courts qui nous font tourner les pages à une vitesse folle.
On a là, un thème fragile et dur abordé avec facilité, notamment grâce au personnage d'ado de Lou, qui est la narratrice du livre.
On ressort forcément secouée de cette lecture, on se souvient que, oui c'est la triste réalité, que sortir de l'enfer de la rue n'est pas chose facile, que le système est vraiment mal foutu et qu'on est limite impuissant face à cela... J'admire le courage de Lou d'avoir réussi à approcher No et d'avoir essayé de l'aider du mieux qu'elle a pu. J'admire la force de No d'avoir tenté de se relever et de ne pas avoir entrainer Lou dans sa chute...

Je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas comparer, mais le livre m'a vraiment donné envie de le regarder, juste pour comparer !

Bref, j'ai passé un bon moment avec No et Lou, et cela m'a forcément donner envie de continuer ma découverte des romans de Delphine de Vigan. J'ai déjà lu "Les heures souterraines" (gros coup de coeur pour moi ^^) et "Rien ne s'oppose à la nuit" et je suis très tentée par "Un jour sans faim" (qui finira surement dans ma PAL un jour ou l'autre) !


Petites citations pour la route : "Dans la vie, il y a un truc qui est gênant, un truc contre lequel on ne peut rien : il est impossible d'arrêter de penser."

"Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré."

Commentaires

  • C'est par ce roman-là que j'ai découvert Delphine de Vigan dont j'ai apprécié l'écriture. J'ai bien aimé ce roman, malgré un petit passage à vide au milieu. En revanche, j'ai vraiment adoré Rien ne s'oppose à la nuit et apprécié Les Heures Souteraines.
    J'attends de rentrer en France pour récupérer d'autres de ses romans :)

  • Tu en parles bien ! Tu me donnes envie de découvrir cette auteure !

  • Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure mais tu me donnes envie de la découvrir ! =)

    Bisous !

  • Je connais cette auteure de nom. Je n'ai pas encore lu un de ces livres.

    Cependant ce livre traite d'un sujet sensible qui peut vraiment être super à la lecture.

    Merci lizouzou pour ton avis.

  • C'est également une de mes auteurs chouchoutes !! Elle sait toujours trouver les mots justes pour décrire des situations complexes et des émotions fortes . No et moi, n'est pas mon préféré mais j'ai beaucoup aimé quand même .

  • Le film est très bien aussi.

  • les heures souterraines sont dans ma PAL et j'ai déjà beaucoup aimé celui ci ainsi que rien ne s'oppose à la nuit... pas de déception pour le moment!!

  • @Soma : J'ai aussi hâte de continuer à découvrir cette auteure ! Merci pour ta visite ^^

    @LetterBee : Merci du compliment, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir ses romans !

    @Laety : Oh oui lis un de ces livres et tu me diras ce que tu en as pensé !

    @Bea285 : Bon il est temps de lire un de ses livres alors ^^

    @Malika : C'est lequel ton préféré ? Moi je reste sur Les heures souterraines pour l'instant !

    @Alex-Mots-à-Mots : J'aimerais bien le voir un de ces jours...

    @Lasardine : J'espère que tu aimeras Les heures souterraines et que tu le sortiras vite de ta PAL alors ^^

  • Il faut vraiment que je découvre les romans de Delphine de Vigan !

  • @MyaRosa : Oh bah oui il faut !!! ;)

Les commentaires sont fermés.