Ben Bradford a toujours rêvé de devenir photographe. Mais ce n'est pas la volonté de son père, qui le menace de lui couper les vivres s'il ne rentre pas en fac de droit. Ben capitule et rentre dans le moule en devenant avocat, en se mariant avec Beth, en vivant en banlieue et en ayant deux enfants : Adam et Josh.
Au fil des années, Beth et Ben s'éloignent l'un de l'autre. Et c'est de pire en pire le jour où Ben découvre que sa femme le trompe avec Gary, le voisin qui ne cesse de crier sur tout les toits qu'il est un vrai photographe. Ben n'est plus lui même lorsqu'il tue l'amant de sa femme avec une bouteille de vin. Se rendant compte de son geste, Ben décide de faire disparaitre le corps et de recommencer sa vie à zéro à l'autre bout du pays... en se faisant passer pour Gary !
Je n'avais jusque là jamais lu de Douglas Kennedy. Ce n'est pas l'envie qui me manquait, ni les divers titres de l'auteur ! Ce livre m'attirait (notamment car il a été mis en avant par son adaptation cinématographie avec Romain Duris), donc lorsque Laety me propose de le sortir de ma PAL pour une lecture commune, je n'ai pas pu refuser ^^
Le début m'a paru assez long (une soixantaine de pages en GF) : il y a énormément de descriptions et je dois dire que je préfère lorsque l'auteur alterne descriptions et dialogues. Cependant, ces passages sont nécessaires pour introduire les personnages, notamment celui de Ben et son univers bien particulier.
A partir de là, l'histoire prend forme et les éléments s'enchainent assez rapidement. Le livre est d'ailleurs écrit en 3 parties : la première correspond à la découverte de la liaison entre Beth et Gary et au meutre de ce dernier ; la seconde explique comment Ben a fait pour se débarasser du corps et la mise en place de sa nouvelle identité ; et enfin la troisième partie raconte la nouvelle vie de Ben/Gary dans le Montana.
J'ai trouvé l'histoire plaisante et assez bien trouvée. D'habitude lorsque je rencontre le même genre de personnage que Ben dans d'autres livres, j'ai tendance à les prendre en grippe dès le début. Or ici, ce n'est pas le cas, j'ai réussi à éprouver de l'empathie pour cet homme, qui n'a finalement pas eu la vie qu'il voulait.
L'auteur met bien en avant le thème de la célébrité et de la réussite sociale à travers l'histoire de Ben.
Cependant (Bah oui, il faut bien un petit point négatif), en refermant le livre, je ne peux m'empêcher de constater qu'il y a un manque de réalisme, surtout lorsque l'on voit à quel point il est "facile" de changer d'identité. A la fin du livre, j'ai eu un peu de mal à y croire... (Mais bon c'est mon côté chiante qui ressort ^^)
Bon sinon, le film m'intrigue aussi pas mal ! Déjà pour Romain Duris que j'aime beaucoup et aussi parce que l'histoire se passe en France, alors que dans le livre c'est du pur USA ! J'vous laisse la bande annonce à la fin de cet article ! :)
Enfin, merci à ma copinaute Laety pour cette lecture commune très agréable ! N'hésitez pas à aller voir son avis ici !
Petite citation pour la route : "Nous ne cessons de rêver d'une existence plus libre tout en nous enferrant de plus en plus dans les obligations, dans les pièges domestiques."
Commentaires
Je suis complètement d'accord avec toi !
L'histoire est réaliste, par contre, pour le deuxième changement d'identité, je trouve ça un peu "gros", surtout avec Anne qui accepte tout...
C'est quand même un très bon roman, et je suis contente que tu aies pu découvrir cet auteur avec ce livre !
Merci encore pour cette LC !
Bisous ma belle !
Merci à toi de me l'avoir proposé ! Je suis contente que l'on tombe d'accord sur ce livre !
Rendez vous le 25 octobre pour la prochaine LC ^^
comme toi je n'ai jamais lu cet auteur et ce titre sera le premier que je le lirais car il est dans ma PAL, y'a plus qu'à :)
J'espère qu'il te plaira ! Bonne lecture !
Je suis prête à tout pour un film avec Romain ;-)
A ce point là ? ^^
Pas tentée de voir le film, je garde un bon souvenir du roman.
Oh bah pourquoi ? C'est vrai que le film doit être bien différent car déjà l'histoire se déroule en France et non aux USA comme dans le livre...
Il est dans ma PAL depuis un bon bout de temps celui-ci. Il faut vraiment que je le lise. Ca me tente bien.
Il est vraiment sympa et j'ai passé un bon moment ! J'espère que tu auras l'occasion de le sortir de ta PAL ! :)