Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Juste avant" de Fanny Saintenoy

juste avant.JPG

Juliette est âgée et sent qu'elle va bientôt mourir. A la maison de retraite, les souvenirs refont surface et Juliette nous livre sa vie... Pendant ce temps là, Fanny, son arrière petite fille, lui rend visite et raconte à sa façon sa grand mère et son rôle de mère d'une petite Milena.


Ce court roman alterne deux narratrices : Juliette et Fanny. Plusieurs générations les séparent et pourtant leurs récits de vie sont remplis de sentiments, d'émotions et de souvenirs.

Pas toujours facile d'aborder certains thèmes comme la mort, les maisons de retraites, la vieillesse,... cela peut même rebuter un peu lorsque l'on choisit un livre... pourtant l'auteure écrit ce livre à la manière d'une conversation entre ces deux personnages, à la manière d'une saga familiale typiquement féminine et où les confessions sont de mises.
Le sentiment de nostalgie est présent tout au long de l'oeuvre et le style poétique de l'auteure berce tout cela.

Pour un premier roman, je trouve qu'il est réussi... mais je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à ces femmes, allant de Juliette, Jacqueline, Martine, Fanny et enfin la petite dernière Milena.


Petites citations pour la route : "De toute façon, notre vie devait bien changer à un moment ou à un autre. Les princesses et les châteaux, ça ne dure pas toute la vie."

"J'ai commencé ma vie de solitaire, ma petite maison et mon jardin immense. Un grand sapin, quelques roses et du mimosa, la paix."

"C'était du temps béni, rien que pour l'insousciance : lire, aller chercher mes lettres dans la boîte, répondre, lire."

Prix Confidentielles : 7/14

Commentaires

  • Il me tente bien, je note !

    Merci ma belle, grâce à toi ma wish list s'allonge à vu d'oeil ! ^^

    Bisous

  • Peut-être un peu court., mais j'ai bien aimé.

  • Je n'aime pas trop quand je n'arrive pas à m'attacher à certains personnages.

Les commentaires sont fermés.