Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le voyageur de papier" de Jean Claude Perrier

 

le voyageur de papier.JPG

 

Jean Claude Perrier se décrit comme un voyageur de papier. En effet, il a été professeur, journaliste littéraire, éditeur et enfin écrivain ! Il découvre l'Inde lors de différents voyages et en devient passionné !

Dans ce livre, l'auteur nous livre différentes anecdotes sur le monde littéraire et musical. Il nous livre son amour pour la poésie, son premier refus d'éditeur, ses auteurs fétiches, sa rencontre avec de nombreuses personnalités, ses différentes carrières toujours en rapport avec les mots, son point de vue sur la presse actuelle, ...
Le lecteur sent que l'auteur donne à l'Inde une place primordiale dans sa vie. Il y consacre d'ailleurs un chapitre entier en plein milieu du livre, et la couverture ne peut que nous le confirmer.

Etant moi même dans l'univers du livre, j'ai beaucoup aimé lire sa rencontre avec Marguerite Duras, le culte qu'il voue à certains auteurs comme le poète Mandiargues ou le ministre André Malraux, ses échanges avec des célébrités du monde musical tel que Serge Gainsbourg, Michel Berger ou encore Michel Jonasz, ...

Le tout est très bien écrit (à n'en pas douter venant d'un tel personnage) et est particulièrement intéressant et enrichissant pour les personnes plongées dans les livres comme moi !
De plus, la couverture est magnifique et correspond assez bien à une bonne partie du livre, concernant l'Inde !

Je remercie Libfly et les éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "La voix des Indés" ! Une belle découverte ! :)


Petites citations pour la route : "Les livres pour moi, dès le début, constituèrent un refuge, un rempart contre un monde des adultes qui ne m'inspirait qu'une confiance limitée."

"Les livres sont mon oxygène, mes guides tout au long de mon parcours. Je suis un voyageur de papier."

"La presse écrite doit informer, bien sûr, mais surtout expliquer, commenter, donner à réfléchir, surprendre. Peu de quotidiens, de nos jours, me surprennent."

"Je ne me prends pas pour un penseur ni un philosophe; je suis simplement un citoyen privilégié, engagé dans son époque, qui a l'occasion et le goût de voyager partout, la curiosité insatiable d'aller voir sur place les pays et les gens, et de raconter, de témoigner par écrit."

 

voyageur, papier, jean-claude, perrier, éditions héloïse d'ormesson

Commentaires

  • Les citations que tu as mises dans ta chronique sont tellement vrai ! Je trouve que ça correspond complètement à mon point de vue.

    Ce roman est une autobiographie, on dirait ? Non ???

    Je me demande si je vais le lire, d'habitude les autobiographies ce n'est pas mon truc, mais là, je suis intriguée, donc j'hésite !

  • Oui c'est une autobiographie, tu as raison ... Même s'il reste fort concentré sur sa carrière professionnelle !
    Je peux te le prêter si tu le souhaites ^^

Les commentaires sont fermés.