Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Brioche" de Caroline Vié

photo[1].JPG

La narratrice est journaliste dans un magazine consacré au cinéma. Sa vie semble morne et triste malgré un époux et un fils, jusqu'au jour où lors d'une interview avec un acteur, elle tombe sous le charme de cette célébrité. Celui ci l'obsède à un point qu'elle ne peut que penser à lui et le surnomme "mon bébé"... On ne peut alors se demander : que va-t-elle faire ? Et jusqu'où va-t-elle aller ?

Ce roman est à la fois un journal intime où la narratrice écrit ses actes et ses pensées; et une sorte de déclaration d'amour à une personnalité qui ne sera jamais cité autrement que par des surnoms affectueux ou des "..." énigmatiques ...
Le style est particulier, parfois même dérangeant. J'ai longtemps cherché à savoir à qui était destiné ce texte, du coup le lecteur ne se sent pas forcément impliqué, seulement spectateur de ce que l'auteur lui laisse voir...
L'auteure emploie beaucoup d'images, parfois un peu trop à mon goût. Mais je note le sens du détail de l'auteure.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les différentes anecdotes liées aux interviews de la narratrice avec plusieurs célébrités, telles que Harrison Ford, Brad Pitt, Robert Pattinson, Hugh Grant, ... Du beau monde quoi ! Cela reflète assez bien le métier de journaliste spécialisé dans le cinéma, ce qui s'avère être le cas de l'auteure Caroline Vié !

L'ambiance étrange met mal à l'aise le lecteur dès le départ sans savoir forcément pourquoi et monte crescendo. Petit à petit, le lecteur voit où l'auteure  l'emmène. Je regrette pour ma part d'avoir regardé la bande annonce sur le site de l'éditeur, qui m'en a trop dit alors que j'avais à peine commencé le roman.

Les petites touches d'humour de l'auteure par ci par là sont appréciables, surtout dans ce genre d'ambiance un peu à la manière d'un thriller.

Bref, pas de coup de coeur mais une bonne découverte !


Je remercie les éditions J.C Lattès et Livraddict pour cet envoi et pour ce premier partenariat !
Je vous conseille aussi d'aller lire la chronique très réussie d'une autre bloggeuse : AnnaGlasgow !

Petites citations pour la route : "Je venais de découvrir une réalité confondante : sortie de la bouche d'une star, la plus effroyable des banalités se métamorphose en sagesse à l'usage des lecteurs actuels et des générations futures."

"Tu m'as fait comprendre que la vie est un grand jeu vidéo. On accumule des points de confiance en soi. Puis il suffit d'une colision brutale pour tout perdre, pour devoir repartir de zéro."

"C'est sans doute à force d'avoir une existence de carte postale que j'ai fini timbrée."

Commentaires

  • coucou il est dans ma PAL, du coup tu m'a donner envie de le commencer lol !!

  • Il faut vite le commencer alors ^^

  • Je l'ai eu aussi dans le cadre de ce partenariat. Ravie de savoir que cela peut être une bonne découverte mais je le supposais et c'est pour cela que j'avais posé ma candidature. Je ne lis pas ta chronique dans le détail, j'y reviendrai après ma lecture

  • Pas de souci, il faut mieux ne pas trop en savoir avant de commencer !
    J'ai hâte d'avoir ton avis !
    Bonne lecture !

  • Les citations sont bien choisies et j'ai moi aussi beaucoup apprécié les anecdotes avec les célébrités. Surtout Hugh Grant qui était presque sûr de la draguer! ^v^ Ces passages étaient vraiment drôles. Bravo pour cette chronique Lizouzou! :)

  • Oui, si les passages sont authentiques alors on en apprend pas mal sur certains acteurs ^^
    Merci pour ton commentaire Anna :)

  • J'aime bien la dernière citation :-)

  • Merci Elisabeth, c'est celle qui m'a le plus intriguée !

  • tiens j'ai prévu une chronique du livre pour cette semaine, ca fait longtemps que je l'ai en stock mais j'ai souvent reculé... et pourtant le livre que les éditions JC lattès m'ont aussi sympathiquement offert était une bonne surprise..il faut dire qu'en tant que fans de ciné et adorateur du monde du journalisme cinéma, j'étais un peu conquis d'avance :o)
    bonne soirée

  • ça ne m'étonne pas que JC Lattès ait pensé à toi pour ce livre !
    J'espère que tu aimeras ^^
    Bonne lecture !

  • Je l'ai noté dans mes "peut-être", cela me donne bien envie!

  • Tu as une liste "peut-être" ? Je ne connaissais pas dis donc !

  • comme la liste à lire est déjà longue, je fais un classement, entre les vraiment , vraiment, vraiment à lire, et les "si j'ai le temps"!

  • En tout cas, j'aime beaucoup le titre...

  • Il te donne faim ? lol

  • pour moi un coup de coeur ! j'aime les citations que tu as choisies !

  • Merci lucie ! ^^

Les commentaires sont fermés.