Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Une place à prendre" de JK Rowling

une place à prendre.JPG

Barry Fairbrother, conseiller municipal de Pagford est mort ! Dans la petite ville de Pagford, ce siège est très convoité. En effet, depuis l'installation de la cité des Champs dans Pagford sous l'influence de la ville d'à côté : Yarvil, les partisants de la cité et les opposants de celle ci se battent mutuellement... Plusieurs candidats se proposent mais les secrets et l'hypocrisie sociale est de mise...

JK Rowling nous a habitué à suivre avec engouement les aventures d'Harry Potter. Ici retournement de situation, car l'auteure nous livre un livre d'adulte. Le langage est parfois cru, avec par moments des passages de sexes ou d'injures... Cela ne m'a nullement choqué car je ne fais pas la comparaison avec sa célèbre saga sur le jeune sorcier.
L'auteur a voulu changer de style et pour moi c'est réussi ! Un livre pour adulte certes, mais qui n'est en rien choquant ou vulgaire !

J'ai toujours beaucoup aimé les romans où il y a de multiples personnages. Ici il y en a une tonne ! Le début est assez difficile à suivre : il faut retenir les prénoms, savoir les différents liens de parenté, et on passe généralement d'un personnage à un autre sans forcément avoir de transitions. J'ai lu par ci par là que pas mal de personnes avaient abandonné ou tentaient de le faire, je les comprends ! Le début est assez long et pas toujours passionnant, mais petit à petit, lorsque le lecteur a une vision assez claire de la population de Pagford, on se laisse alors facilement rentrer dans l'histoire. A plus de la moitié (oui tenez bon ! ^^), j'avais envie de savoir le résultat de l'éléction, de savoir les petits secrets et hontes des uns et des autres, et bien sur de connaître le fin mot de l'histoire !

Je me suis aussi posé la question du voyeurisme dans ce livre. En effet, l'auteure nous plonge dans le quotidien intime de ces personnages et l'on pourrait très bien y voir une certaine forme de curiosité malsaine... Pour ma part, je pense que tous les personnages n'avaient pas forcément obligation d'exister. Ce qui aurait permis au livre d'être moins conséquent... parce que 680 pages, ça pèse lourd et ça en décourage plus d'un ! ;)

Pour les personnages, je me suis attaché plus facilement à certains et d'autres m'ont complétement horripilés ! Durant la lecture, le lecteur peut se faire une idée des partisants et des opposants aux Champs et savoir de quel côté il se placerait. Perso, je pense que j'aurais été plus partisante !

Concernant la fin, elle m'a beaucoup surprise, je ne l'aurais pas imaginé ainsi et comme j'aime lorsque l'auteure me surprend, je ne peux que dire que j'ai apprécié cette lecture, malgré un début difficile !

Et s'il fallait mettre une note, je lui donnerais 15/20 !

 Enfin, je remercie Price Minister pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Les Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister !

price minister.jpg

 

Commentaires

  • Je suis entièrement d'accord avec toi ! =)

    Bonne nouvelle lecture !

    Bisous

  • Ce n'est pas pour rien que l'on s'entend si bien ^^

  • J'ai de plus en plus hâte d'en finir avec mes LC pour me lancer dans la lecture d'Une place à prendre. Tous les avis font part de cette longueur et de la foison de personnages. Je me demande ce que sera mon ressenti. J'espère vraiment que j'adhérerai à l'histoire et en être heureusement surprise comme toi Lizouzou :)

  • Oh je pense que oui, ce livre te plaira ! Et l'avis de Mya t'as redonné envie il me semble ^^

  • C'est vrai que la quantité de personnages rend les choses difficiles à suivre au début, mais c'est un très bon roman !

  • Oui, d'accord avec toi !

  • Je l'ai sur mon kindle, il faut que je m'y mette !

  • Allez zou !

  • Perso, le poids du livre ne m'a pas dérangé, puisque je l'ai acheté en version numérique chez Amazon. ;)

    C'est vrai que le début est assez compliqué du fait, du nombre de personnage, mais j'ai justement apprécié cette richesse. Je pense que JK Rowling maîtrisait parfaitement la psychologie de ses personnages. Moi aussi j'aurai été partisane des Champs. ;)

  • Comme quoi les liseuses ont parfois du bon ... ;)

  • Ce plus en plus de blogueurs conquis par ce roman. Qui sait, je vais peut-être craquer....

  • Alors craquage ou pas ???

  • J'ai été moins large que toi sur la note ... se lit facilement mais sans plus ..

  • Je pense que l'on adhère ou pas ! Et puis vu le nombre de pages, cela peut faire peur ...

  • Une très belle découverte que ce livre dont je n'attendais rien de spécial. Une vraie claque et un coup de coeur ! J'ai tout aimé !

  • Tant mieux alors ^^

  • Une lecture faite dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire également : une belle découverte. J'ai adoré. Une description très précise et juste des personnages, des enjeux sur ces territoires (ruraux et urbains). L'histoire de Krystal, et à travers elle, de Robbie, m'a particulièrement touchée. Une fin...
    Un très bon roman.

  • Oui la fin m'a beaucoup marqué également !

  • Je le commence et j'avais envie de lire ton avis!!!
    Merci. Je prends note aussi des comments pour mieux apprécier ma lecture.

Les commentaires sont fermés.