Le narrateur s'est marié vite fait avec Aurélie à Las Vegas. Il n'a donc pas eu le plaisir de recontrer sa belle famille. Pour un week-end, ils vont résoudre cet oubli : direction la Samouse ! Un bout de campagne très loin de Paris et des parisiens. Alors qu'il pourrait s'agir d'un tranquille week-end en famille, tout ne va pas se passer comme prévu...
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue ! Le narrateur est un pur parisien, il débarque dans la belle famille qu'il n'a jamais vu, en pleine campagne. Autant dire que les préjugés et les stéréotypes sont de mises dès le début. Cela m'a fait un peu rire au début, puis très vite agaçée...
L'histoire continue à un rythme fou, à tel point que le lecteur s'y perd assez vite... un peu comme le narrateur qui semble avoir quelques trous de mémoire...
Je dois bien avouer que j'ai failli abandonner tellement je n'étais pas dans le délire du narrateur, mais le livre ne fait que 110 pages, je me suis accroché ! Et j'ai bien eu raison, car l'histoire prend tout son sens dans l'épilogue ! J'ai été rassuré de voir cet épilogue arriver à point nommé !
Alors certes l'histoire part dans tout les sens, mais l'idée est originale et je pense qu'il faut le souligner ! L'épilogue est vraiment bien trouvé, le lecteur comprend et détient une explication plausible sur le cas du narrateur !
En ce qui concerne le narrateur, personnage principal jamais nommé, il m'a paru antipathique dès le départ et c'est aussi pourquoi j'ai failli abandonner ma lecture. Les clivages entre ville et campagne sont nombreux mais font partie de l'humour noir et spécial de l'auteur.
Enfin malgré mon presque abandon, c'est un livre qui se lit rapidement où il ne faut pas avoir peur d'être embarqué dans une histoire exubérante, excessive et complétement déjantée !
Et si je devais donner une note : 13/20
Je remercie Oliver de Price Minister pour l'envoi de ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister, ainsi que mon ou ma filleul qui m'a permis d'accéder à ce livre !
Commentaires
Dure la note ! Et pourtant, j'en ai eu le même ressenti ! J'ai été plus enthousiaste et surtout complètement cueillie par l'épilogue ! Pour moi, c'est un roman intelligent qui traite autrement de la folie !
Oui mais je trouve que 13 reste une note correcte non ?
J'adore la couverture, l'histoire a l'air sympa, mais il ne me tente pas du tout...
Bonne nouvelle lecture !
Bisous
Aïe, mon article t'as dégouté ? Ce n'était pas mon intention...
Troisième avis que je lis sur ce roman. Des ressentis différents et pourtant toutes vous vous accordez pour dire que l'épilogue est bon ou en tout cas qu'il permet d'expliquer certaines choses.
Je le lirai sans doute (en emprunt)
Il va très vite à lire donc n'hésites pas !
J'ai eu plus ou moins le même ressenti, j'ai été emballé, puis surprise, puis agacée, et enfin j'ai trouvé la fin complètement démente... :D
Pour ta note, t'inquiète, j'ai encore été plus sévère avec un 12/20
Tu me rassures alors ! ^^
Il doit être assez particulier mais pourquoi pas après tout !
Je l'avais noté, et puis un peu oublié....
Je serais bien tentée de le lire malgré tout. Je suis une curieuse! ;)